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Mairie de Saint-Saulve

146 rue Jean Jaurès
59880 Saint-Saulve
Tél : 03 27 14 84 00
Fax : 03 27 14 84 49
e-mail :
mairie@ville-saint-saulve.fr
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Superficie :  1 204 ha
11 435 habitants
APE : 751 A
SIRET : 215 905 449 000 17
Code INSEE : 544
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Marché hebdomadaire :
MARDI MATIN
Av. Charles de Gaulle

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kiosque 27 site couv

     "Le tramway du Brésil, c’est le terme sous lequel étaient connues les lignes des Chemins de fer Economiques du Nord qui reliaient la région de Valenciennes à la Belgique par Bonsecours et Quiévrechain. Il fut ainsi dénommé car les gens qui, comme moi, l’empruntaient, en profitaient pour ramener de Belgique les denrées qui faisaient défaut en France vers les années 1945-1953, notamment du café et du tabac. Les marchandises passées en fraude étaient placées parfois dans les soutes à sable de la motrice ! On peut sans doute dire que ces lignes étaient les plus fréquentées du réseau. Il y avait tellement de monde dans les voitures qu’il m’est arrivé de voyager sur le marchepied ou sur les tampons. En Belgique, je prenais autant de tabac et de café que les manches de mon manteau pouvaient en contenir. Notre plus grand ennemi était le contrôle douanier…Quand je revenais de Quiévrechain, le contrôle avait lieu à la place de l’arrêt actuel de la douane de saint Saulve. A ces contrôles, il arrivait que les douaniers montent dans le tramway. Il fallait alors faire vite pour cacher le produit de sa fraude. Pendant que les douaniers investissaient le tramway, je jetais mes sachets de marchandises sur le toit des voitures alors que d’autres les laissaient pendre par la fenêtre… Mais parfois les douaniers décidaient de faire descendre tous les occupants pour les fouiller. Afin de ne pas perdre trop d’argent si j’étais pris, je n’achetais pas le billet complet, mais je ne payais le prix que jusqu’à ces points de contrôle. Si le passage s’était bien passé, j’achetais alors le billet d’appoint jusqu’au terminus où je descendais. Il y avait d’ailleurs possibilité de voyager presque gratuitement. En effet,le tramway était tellement bondé que les deux agents des Chemins de Fer Economiques du Nord qui remontaient le tramway en sens opposé arrivaient rarement à tout contrôler avant le terminus. Il suffisait alors de choisir la bonne place. Et de toute façon, on pouvait dire qu’on était monté à Onnaing même si on était monté à la frontière…" 

M.A…de Valenciennes

 Passionné par l'histoire de son "villa'che" comme il se plaisait à dire, Jean-Pierre DEHAINE, historien local (BM 30) était l'initiateur de cette fameuse "Route du Brésil", ballade nostalgique organisée dans le cadre des journées du Patrimoine 2008. Les participants ont pu, grâce à lui, rencontrer un homme captivant, érudit et conteur en la personne de M. Michel TROMONT, Gouverneur Honoraire des Provinces du Hainaut.

Interview part.1 ©

Interview part.2 ©

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