Renseignements

logo villes villages fleurisOK


Mairie de Saint-Saulve

146 rue Jean Jaurès
59880 Saint-Saulve
Tél : 03 27 14 84 00
Fax : 03 27 14 84 49
e-mail :
mairie@ville-saint-saulve.fr
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -----
Superficie :  1 204 ha
11 435 habitants
APE : 751 A
SIRET : 215 905 449 000 17
Code INSEE : 544
-----
Marché hebdomadaire :
MARDI MATIN
Av. Charles de Gaulle

Sur les afficheurs

Votre dernier magazine

kiosque 27 site couv

LE LOGO

 

  Créé par le Service Communication de la Mairie, le logo de la Ville de Saint-Saulve a été élu, à plus de 70 %, parmi cinq projets. Il est utilisé d’une manière officielle par la Ville depuis le 1er avril 1997. Rapidement adopté par la majorité de nos concitoyens, il a été intégré par de nombreuses Associations à leur propre emblème, en particulier sur les maillots de sport. De nombreux automobilistes l’arborent sur leur véhicule, sous forme d’autocollant, comme signe de leur identité communautaire.

  Cette identité, forgée par des siècles de vie de ce qui était naguère encore un village, s’est enrichie depuis quelques décennies de nouveaux apports, et l’osmose, quoique parfois difficile, est en train de s’accomplir. Le logo de la Ville associe en un même graphisme tradition et modernité, réunissant ainsi le «vieux Saint-Saulve» aux nouveaux quartiers. L’ensemble illustre l’espérance d’une ville équilibrée, le Saint-Saulve de demain. Les couleurs dominantes du logo rappellent celles du blason de l’abbaye : jaune pour l’or, bleu pour l’azur. Les deux traits jaune et bleu, outre qu’ils suggèrent deux «S», initiales de Saint-Saulve, suivent un mouvement ascendant de la gauche vers la droite, mouvement progressif, dirigé vers l’extérieur, vers l’avenir.

  Qu’on ne voie dans cette remarque nulle allusion politique, mais la manifestation d’une tendance que psychologues et graphologues ont décelée depuis longtemps, la référence à un archétype dont les publicitaires savent tirer parti : le côté gauche est assimilé à l’intériorité, à l’individu - et ce n’est pas par hasard que le trait bleu se trouve à gauche, «côté du cœur», et à l’intérieur. De plus, le bleu, couleur lunaire, est la couleur du rêve, des eaux originelles : le trait bleu du logo fait donc référence au citoyen en tant qu’individu, ainsi qu’à l’Histoire de la cité. Inversement, le côté droit est celui de l’extraversion, de la sociabilité : au côté droit du logo est associé le jaune, couleur solaire, couleur de rayonnement et d’avenir.

  Le mélange du jaune et du bleu donne le vert, couleur «médiatrice entre le chaud et le froid, entre le haut et le bas, couleur rassurante, rafraîchissante, humaine.» (Alain Gheerbrant) Couleur d’équilibre, donc : le trait vert, horizontal, fait contrepoids aux deux traits verticaux. Le vert est aussi couleur de la nature, et la feuille verte renforce l’idée de protection de l’Environnement, souci constant de la Ville. Enfin, est-il besoin de rappeler que le vert est la couleur de l’Espérance ? Le trait bleu symbolise aussi l’Escaut, à la fois limite et jonction - entre les anciennes Cités des Nerviens et des Atrébates, entre le Saint Empire et le royaume de France, entre les évêchés de Cambrai et d’Arras, entre le Hainaut et l’Ostrevant (ou entre le Hainaut et la Flandre)... Mais aussi voie de communication, empruntée aussi bien par les drakkars normands que par les péniches à fort tonnage. Le trait jaune symbolise, lui, la R.N. 30, qui unit autant qu’elle sépare le «vieux Saint-Saulve» et les nouveaux quartiers... Cet ancien «pavé de Valenciennes à Mons» relie entre elles les capitales du Hainaut français et du Hainaut belge ; cette route nationale est en fait l’axe européen Paris Bruxelles.

 

Haut de page

Espace Citoyens

Donnez votre avis

Bouton site   Saint Saulve

E-administration

Au menu

Jeudi 30 juin
Menu BIO

Salade verte

Poulet
Frites

Maroilles

Fromage blanc,
spéculoos

Vendredi 01 juillet
Menu végétarien

Céleri antillais

Steak végétal
Ratatouille

Fromage

Beignet

Lundi 4 juillet

Concombre BIO
en salade

Steak
sauce poivrade
Frites

Brie

Fruit de saison
BIO

Mardi 5 juillet
Menu végétarien

Betteraves en lanières
aux pommes

Cordon bleu végétal
Jardinière de légumes

Semoule au lait
nappée de caramel

Mercredi 6 juillet

Salade verte
aux tomates et maïs

Poisson
Ratatouille

Fromage

Farandole
de desserts

Goûter

Jeudi 7 juillet

Macédoine
de légumes

Raviolis

Fromage

Fruit

Vendredi 8 juillet

Pas de cantine

A la MJC

 

Suivez-nous