A l’école, un « Permis Internet » pour déjouer les pièges de la toile

120 élèves en CM2 des écoles du Roleur, du Centre et des Beaux-Monts ont bénéficié d’une campagne de présentation du « Permis Internet », en classe.

De quoi s’agit-Il ? C’est un programme national de prévention, pour un usage d’internet vigilant, sûr et responsable, à destination des enfants ET des parents.

Si, avant de laisser circuler un enfant seul dans la rue, on lui apprend les règles de prudence indispensables, sur Internet, c’est la même chose.

Le Permis internet s’articule en trois étapes :

  1. La première vient d’être réalisée, avec cette campagne d’informations dans les classes ciblées.

2. La seconde permettra d’entrer dans le vif du sujet, en identifiant les actions de protection et de prévention contre les risques sur Internet, ainsi que les règles élémentaires de vigilance, de civilité, et de responsabilité à adopter (choix du mot de passe ou de l’adresse mail, rencontres virtuelles, achats en ligne, cyberharcèlement, respect de la vie privée etc). Ces actions seront à disposition des enseignants, par le biais d’un CD ROM interactif.

3. Troisième et dernière étape : la remise du Permis Internet aux élèves ayant réussi le questionnaire.

Le saviez-vous ? Le 7 février correspond au « Safer Internet Day », la journée mondiale pour un Internet plus sûr, qui s’adresse en priorité aux jeunes, à leurs familles et aux professionnels de l’éducation et de la protection de l’enfance. Ensemble, oeuvrons.

Peut être une image de 6 personnes, personnes qui étudient et texte

Des réunions d’informations ont eu lieu dans trois écoles publiques de la ville – ici à l’école du Centre – pour informer les élèves de CM2 de ce qu’est le « Permis Internet ».