École de musique

Diapositive précédente
Diapositive suivante

La musique occupe une place majeure à Saint-Saulve. Ce que traduisent ces chiffres. En deux ans, l’école a multiplié ses effectifs par quatre, pour atteindre les 400 élèves en 2022. Quant à l’harmonie, elle compte plus de 70 musiciens, ce qui en fait l’une des plus importantes de la région.

Basée au centre Grégoire-Nicolas Finez, au rond-point dit de la Douane, l’école fonctionne du lundi au samedi. Forte de ses 15 professeurs, elle enseigne les instruments suivants : hautbois, flûte, clarinette, saxophone, trompette, cor, trombone, tuba, percussions, batterie, piano, guitare. S’ajoutent le chant choral, pour enfants (le mardi de 17h à 18h) et adultes (le mardi de 18h30 à 19h30), un ensemble de batucada (le mercredi à 19h), l’orchestre junior (le jeudi à 17h30). Et donc l’orchestre d’harmonie, qui répète le vendredi à 20h.

Localement, l’harmonie donne six rendez-vous par an : son concert d’automne, la Sainte-Cécile (le 3ème samedi de novembre), les festivités de Noël, le 1er-Mai, le concert de printemps, la fête de la Musique.

A la direction de l’école comme de l’harmonie, le percussionniste Eric Lannoy fixe cette priorité aux élèves : “Faire de la musique son plaisir. Celui de partager, de grandir ensemble.” Sur le mur d’une salle de classe, est inscrite cette citation : “La musique est le seul médicament dont l’âme a besoin.”