Maison de Quartier
Au coeur de la Pépinière, la Maison de quartier est un équipement de proximité au service de la population. Elle met en oeuvre sur le territoire des actions pluri-générationnelles autour de la parentalité, l’éducation, la santé et la prévention dans un esprit de solidarité et d’animation collective.
Ce centre social date de 1993. Il a été créé à l’initiative d’une association d’habitants soutenant la parentalité et de la Caisse d’allocations familiales (CAF) et géré par la MJC jusqu’en 2013, année où il est passé dans le giron de l’Association des centres sociaux et socioculturels de la région de Valenciennes (ACSRV).
Des enfants aux seniors, la Maison de quartier s’adresse à des publics de tous âges, auxquels sont proposées diverses activités tout au long de la semaine. “Elle rayonne sur toute la ville, voire au-delà”, indique Madjid Bounoua, qui la dirige depuis 2013.
Celui-ci est à la tête d’une équipe de six permanents. Mais la structure fonctionne aussi grâce à ses vacataires et ses bénévoles, ces derniers jouant un rôle essentiel particulièrement dans l’accompagnement à la scolarité.