Urbanisme

Extension, surélévation, création de fenêtre ou ravalement : les travaux entrepris dans une maison nécessitent généralement des autorisations d’urbanisme. En fonction de leur importance, vous devrez déposer une déclaration préalable ou demander un permis de construire.

Quand faut-il une autorisation d’urbanisme ? Sont concernés : les travaux modifiant l’aspect extérieur du bâtiment (y compris la clôture) ainsi que ceux créant entre 5 m2 et 20 m2 de surface de plancher ou d’emprise au sol, ou entre 5 m2 et 40 m2 dans les zones couvertes par un plan local d’urbanisme (la surface totale ne doit jamais dépasser 170 m2). Au-delà de ces superficies respectives, le permis de construire est obligatoire. Et le recours à un architecte l’est également en cas de surface de plancher supérieure à 150 m2.

Un plan d'urbanisme déroulé sur une table.

Quels sont les travaux réalisables sans autorisation ? L’article R421-2 du Code de l’urbanisme définit les modalités qui concernent les travaux ne nécessitant pas d’autorisation. Il s’agit de toutes les petites constructions faisant moins de 5 m2, comme les abris de jardin ou encore les abris de piscine.

Depuis le 1er janvier 2022, les dépôts de demandes d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, etc.) peuvent se faire en ligne sur l’ensemble du territoire. Notre commune peut donc réceptionner les dossiers en version numérique grâce au Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) : https://gnau.valenciennes-metropole.fr/#/.

Vous pouvez contacter le service Urbanisme de la commune pour toute question relative à ce guichet numérique : 03 27 14 84 1003 27 14 84 36.

Toutefois, le dépôt sous format papier est toujours possible et encore obligatoire pour certains dossiers.

Trouvez ici les principaux formulaires :

Valenciennes Métropole a acquis la compétence en matière de Plan local d’urbanisme par arrêté préfectoral du 20 octobre 2015. C’est la conséquence de la loi d’accès au logement et pour un urbanisme rénové (ALUR) du 24 mars 2014 qui instaure le transfert de la compétence PLU des communes aux intercommunalités. 


Pour affirmer un projet de territoire durable et ambitieux, la CAVM s’est lancée depuis octobre 2015 dans un projet d’envergure : l’élaboration de son Plan local d’urbanisme intercommunal. Ce document stratégique formalise les grandes orientations d’aménagement de l’agglomération pour impulser et encadrer son développement. Le PLUI a été approuvé au conseil communautaire du 11 mars 2021.

https://www.valenciennes-metropole.fr/competences/amenagement-du-territoire/urbanisme/