La salle des fêtes de Saint-Saulve remplie à l'occasion du banquet des seniors. Sur scène, un chanteur se produit.

SENIORS

Activités

Pour les retraités de la commune, le centre communal d’action sociale (CCAS) établit un programme annuel d’activités mensuelles consultable ici. L’objectif est double : créer du lien social et les aider à maintenir une activité tant intellectuelle que physique, afin de prévenir la perte d’autonomie.

Des journées de découverte sont entre autres organisées, en lien avec les associations saint-saulviennes pouvant proposer des activités accessibles aux seniors.

Concertation

Parmi les dispositifs dont la Ville s’est dotée pour favoriser un plus large exercice de la démocratie locale, figure le conseil des seniors. Il se compose de 25 membres, investis dans 4 commissions : habitat, transport, mobilité ; sécurité ; culture, loisirs, sport ; lien social, autonomie et santé.

Festivités

Les personnes atteignant 68 ans dans l’année peuvent s’inscrire pour recevoir le colis de Noël et être invités aux banquets des aînés et au buffet campagnard que la Ville propose aux seniors : mothy.s@ville-saint-saulve.fr.

Cliquez ici pour obtenir les renseignements que vous recherchez sur les démarches à effectuer.

Elu référent

François Lebon

Référent seniors

Anne-Laure Caniez

Réseau Francophone Villes Amies des Aînés

Le réseau (RFVAA) est une association affiliée au réseau mondial des villes et communautés amies des aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé. Il promeut la démarche Villes Amies des Aînés (VADA) au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l’âgisme.

Plus d’infos

Navette

Le CCAS propose un service de transport en véhicule léger pour les retraités saint-saulviens sur le territoire de la commune et jusqu’à la place Poterne, à Valenciennes, pour récupérer le 1er arrêt du Cordon.
La navette seniors circule les lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 11h45 et de 14h à 16h45 ; vendredi de 14h à 16h45.
Réservation au 06 70 31 29 80 les lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h15 et vendredi de 13h30 à 17h15.
1 euro par personne et par course. Les personnes transportées sont prises en charge et raccompagnées devant leur domicile et déposées sur le lieu signalé lors de la prise de rendez-vous. Le véhicule n’est pas équipé pour le transport de personnes non autonomes ou se déplaçant en fauteuil roulant.

Télécharger la plaquette d’information

Service Autonomie à Domicile (SAD)

Le Service Autonomie à Domicile (SAD), basé au CCAS, regroupe le Service de soins et le Service d’aide.

Retrouvez les services proposés sur la page du CCAS

Structures d'hébergement

EHPAD Les Charmilles

La résidence Les Charmilles a ouvert ses portes en janvier 2007 en tant qu’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par le centre communal d’action sociale (CCAS). C’était alors une des premières maisons de retraite médicalisées à avoir obtenu l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes. “Nous avons voulu une maison pas trop grande, à taille humaine et surtout bien équipée, avec un décor différent à chaque étage de manière à ce que les résidants se sentent comme chez eux”, explique Cécile Gallez, ancienne maire.

La résidence se compose de 50 chambres privatives, réparties sur 3 niveaux : au rez-de-chaussée, 18 pour les personnes en situation de handicap mental vieillissantes ; au 1er étage, 17 pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ; au 2ème étage, sécurisé, 15 (dont 1 pour l’accueil temporaire) pour les personnes de plus de 60 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’établissement compte également 6 places en accueil de jour.

L’accueil de couple est possible, ainsi que l’accueil conjoint d’une personne âgée en perte d’autonomie et de son enfant en situation de handicap et vieillissant : la résidence dispose de chambres communicantes.

L’EHPAD est dirigé par Karl Opsomer et dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Coordonné par un médecin, le pôle médical comprend infirmières, psychologue, ergothérapeute, aides-soignants.

Accueil du public du
lundi au vendredi

8h15 - 12h et 13h45 - 17h30

1411 rue Jean-Jaurès

Autres maisons de retraite

  • Résidence autonomie La Châtaigneraie
    Avenue de l’Europe
    03 27 33 19 71
Devanture de l'EPHAD des Charmilles.
L'institut du senior

Au deuxième étage de la Polyclinique du Parc, un long couloir bordé de salles a été sanctuarisé au profit des seniors. Il a été aménagé en septembre 2023, pour répondre à un besoin de santé publique : le maintien à domicile du senior, le plus longtemps possible, en autonomie.
Pour atteindre cet objectif – les établissements Elsan, ont choisi Saint-Saulve comme site pilote du projet.

Une étape préventive et non curative

L’institut du sénior n’est pas une clinique qui prend en charge des patients malades. Il est, au contraire, l’étape sensée les en prémunir. On parle ici de prévention. L’équipe constituée dans cette unité de soins est composée d’un gériatre, d’un neurologue, d’une infirmière gériatrique, d’une psychologue et d’une neuropsychologue, d’une diététicienne, d’un ergothérapeute, d’une kiné, d’une assistante sociale et d’autres membres chargés du suivi de chaque parcours santé ; soit une dizaine de professionnels. Sans oublier les intervenants et partenaires extérieurs, tels que le rhumatologue, les médecins traitants, le CCAS de la ville, les aidants ou encore les Ehpad. Un patient peut être recommandé à l’institut par un tiers, ou s’y présenter de son propre chef.

Un bilan complet et deux programmes

De légères pertes de mémoire ? Quelques déséquilibres ? C’est le moment de faire le bilan sur son état de santé. Le sénior sera reçu par l’ensemble des praticiens, durant une matinée entière, pour dresser le bilan complet de sa santé et être orienté au mieux vers l’un des deux programmes bâtis par l’institut – chute ou mémoire – qui réunissent les participants deux à trois fois par semaine, pendant six semaines, autour d’ateliers théoriques et pratiques.

Pris en charge à 100 %

L’institut du sénior est recommandé à toutes personnes de plus de 60 ans, soucieuse de se maintenir en bon état de forme et ne présentant pas de pathologies graves. Un espace de santé d’autant plus intéressant qu’il est gratuit. Les séniors intéressés n’auront rien à débourser.

L’institut de la douleur

En parallèle de l’institut du sénior, un autre institut a vu le jour : celui de la douleur. Il vise à soulager les douleurs par l’activité physique adaptée, pour tous les adultes. Un programme qu’Isabelle, une Saint-Saulvienne, a entamé pour retrouver forme et vitalité. «  J’ai 64 ans et je souhaite perdre du poids. Ici, il y a une bonne ambiance « , lâche celle qui amuse la galerie. Elles sont une dizaine, ce jour-là, à participer au programme de l’institut de la douleur. Devenues copines, elles comptent bien se revoir en dehors de la Polyclinique. Douleurs liées au surpoids, lombalgie chronique, troubles musculosquelettiques… Autant de pathologies qu’il faut soulager vite et bien.

Plus de 2 600 personnes accompagnées en 2023

En 2023, 620 seniors sont passés par l’Institut du sénior. Et plus de 2 000 personnes ont sollicité l’aide de l’institut de la douleur. 120 patients sont pris en charge, en moyenne, toutes les six semaines. «  La fragilité n’est pas une fatalité  ». Vous venez ?