La salle des fêtes de Saint-Saulve remplie à l'occasion du banquet des seniors. Sur scène, un chanteur se produit.

Seniors

Activités

Pour les seniors de plus de 65 ans, le centre communal d’action sociale (CCAS) établit un programme annuel d’activités mensuelles. L’objectif est double : créer du lien social et les aider à maintenir une activité tant intellectuelle que physique, afin de prévenir la perte d’autonomie.

Des journées de découverte sont entre autres organisées, en lien avec les associations saint-saulviennes pouvant proposer des activités accessibles aux seniors.

Conseil

Parmi les dispositifs dont la Ville s’est dotée pour favoriser un plus large exercice de la démocratie locale, figure le conseil des seniors. Il se compose de 25 membres, investis dans 4 commissions : habitat, transport, mobilité ; sécurité ; culture, loisirs, sport ; lien social, autonomie et santé.

Animations

Les personnes atteignant 67 ans dans l’année peuvent s’inscrire pour recevoir le colis de Noël et être invitées aux diverses animations que la Ville propose aux seniors : mothy.s@ville-saint-saulve.fr

EHPAD Les Charmilles

La résidence Les Charmilles a ouvert ses portes en janvier 2007 en tant qu’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), géré par le centre communal d’action sociale (CCAS). C’était alors une des premières maisons de retraite médicalisées à avoir obtenu l’hébergement de personnes handicapées vieillissantes. “Nous avons voulu une maison pas trop grande, à taille humaine et surtout bien équipée, avec un décor différent à chaque étage de manière à ce que les résidants se sentent comme chez eux”, explique Cécile Gallez, ancienne maire.

La résidence se compose de 50 chambres privatives, réparties sur 3 niveaux : au rez-de-chaussée, 18 pour les personnes en situation de handicap mental vieillissantes ; au 1er étage, 17 pour les personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie ; au 2ème étage, sécurisé, 15 (dont 1 pour l’accueil temporaire) pour les personnes de plus de 60 ans souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’établissement compte également 6 places en accueil de jour.

L’accueil de couple est possible, ainsi que l’accueil conjoint d’une personne âgée en perte d’autonomie et de son enfant en situation de handicap et vieillissant : la résidence dispose de chambres communicantes.

L’EHPAD est dirigé par Karl Opsomer et dispose d’une équipe pluridisciplinaire. Coordonné par un médecin, le pôle médical comprend infirmières, psychologue, ergothérapeute, aides-soignants.

Vous pouvez retrouver le dossier d’admission à cette adresse.

Accueil du public du
lundi au vendredi

8h15 - 12h et 13h45 - 17h30

1411 rue Jean-Jaurès

Autres maisons de retraite
  • Résidence autonomie La Châtaigneraie
    Avenue de l’Europe
    03 27 33 19 71
Devanture de l'EPHAD des Charmilles.