Propreté urbaine

Trois entités interviennent pour l’entretien des espaces verts municipaux :

  • La Ville elle-même, en régie
  • L’AGEVAL (Association de gestion de l’environnement du Valenciennois), qui est une association d’insertion par l’activité économique
  • L’ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) Ateliers Watteau, pour le parc du Rôleur

La ville compte 42 km de voiries. Pour le nettoyage des caniveaux, les services techniques municipaux effectuent quatre passages par an avec une balayeuse tractée. Un plus petit matériel est en outre utilisé tout au long de l’année, permettant d’intervenir partout.

Plus d’une centaine de corbeilles de propreté sont disposées dans tous les secteurs de la ville, et vidées très régulièrement. Par ailleurs, la Ville a installé une vingtaine de distributeurs de sacs pour les déjections canines, couplés avec une poubelle à couvercle, qu’on trouve dans les lieux où les maîtres ont l’habitude de promener leur animal.

Informations déchets

Retrouvez toutes les informations relatives à la collecte et au traitement des déchets sur Valenciennes Métropole.

Une des corbeilles de propreté canine mises à disposition par la ville.
Dératisation

Pour permettre aux propriétaires de faire face à leurs obligations, du raticide est disponible gratuitement en mairie, au service État-civil.

Les corbeilles de rue sont vidées et nettoyées régulièrement afin de ne pas attirer les rongeurs.

Le Syndicat intercommunal d’assainissement de Valenciennes (SIAV) réalise deux fois par an la dératisation des réseaux d’assainissement, ainsi que des interventions ponctuelles dès que la présence de rats est signalée.