Une photographie du parc Fortier. À l'ombre d'un arbre, un banc attend le prochain passant qui viendra contempler le lac.

Les grands parcs

Rôleur et Fortier : les deux havres de verdure

Saint-Saulve possède deux grands parcs, qui sont très complémentaires : dans la vieille ville, le parc Fortier, avec ses deux étangs ; dans la ville nouvelle, le parc du Rôleur, avec ses aires de jeux. Deux poumons verts où il fait bon se promener.

Un homme pêchant dans l'étang du parc Fortier.

À quelques minutes du centre-ville, le parc Fortier, auquel on accède par la rue Henri-Barbusse, se caractérise par un patrimoine arboré bien préservé. Aux jours les plus chauds, à deux pas du boulodrome, les joueurs de pétanque viennent y rechercher l’ombre procurée par ses grands arbres. C’est, surtout, un petit paradis pour les pêcheurs, qui y disposent d’un étang fédéral de 10 000 m2, composé de deux plans d’eau.

Le parc urbain du Rôleur est plus récent ; il a été édifié sur une ancienne carrière de craie, comblée en 1986. Les aménagements réalisés en 2018 lui ont donné un nouvel élan : une station de fitness, des jeux pour enfants – qui en font un lieu prisé des familles – et des parcours de course à pied (de 500 à 2 500 m).

Deux personnes se baladant sur un des chemins bordés d'arbres du parc Roleur.
Patrimoine arboré
Un guide expliquant à un groupe de personnes la particularité d'une feuille d'arbre.

La ville aux 3 fleurs dénombre 5 000 arbres dont 2 000 isolés et 3 000 en bosquet.

Sur les différents sites, les entités se décomposent ainsi : alignements continus et discontinus (31 % des arbres), groupes d’arbres (62 %), arbres isolés (4 %), masses boisées (3 %).


Le bouleau verruqueux ainsi que l’aulne composent à eux seuls 22 % des arbres expertisés.


Sur les 2 000 arbres inventoriés, 15 % font partie des premières grandeurs (hauteur supérieure à 20 m). Cette donnée est importante et reflète notamment une excellente croissance sur nos sols.

Ainsi, ces bosquets d’arbres forment des îlots de biodiversité au sein de la commune. 68 taxons différents ont été relevés.

Les quatre essences les plus représentées sont :

  • 13 % de bouleaux verruqueux (266 arbres)
  • 10 % d’érables planes (193)
  • 10 % de tilleuls (193)
  • 9 % d’aulnes (190)

La ville possède des arbres remarquables, qui se concentrent surtout au parc Fortier.

Un arbre remarquable est un arbre repéré pour diverses particularités : sa rareté, ses dimensions, sa position, son âge ou encore sa force symbolique (son histoire).