Loin d’être un rendez-vous austère, la commémoration du 11 novembre 1918 à Saint-Saulve est un moment exceptionnel de communion, de respect et de joie, teintée d’espérance. Tous réunis autour du monument aux morts, samedi 11 à 11h, les participants à cette cérémonie ont vécu un moment de grâce, porté par la voix des enfants des écoles de la ville et la musique des artistes de l’harmonie municipale, sous la houlette d’Eric Lannoy.
Outre la Marseillaise, les enfants ont également fredonné « Et pourtant », par Monsieur Nô et « France », de Thierry Sflorza et Rick Allison. Des textes émouvants : « Soldats au front sans connaître la raison, loin de leur famille, leur amour, leur maison, et sur les joues de tant d’enfants et de femmes ont coulé trop de larmes, par la faute des armes« . Ils ont aussi lu des poèmes, dont « La lettre », de Didier Venturini : « C’est de la tranchée que j’écris, je n’ai pas une minute à moi. Alors comment vont les petits, toujours sans nouvelles de toi. Surtout écris-moi tous les jours, j’ai des heures de nostalgie, le danger m’effraye à mon tour. Y a-t-il encore des jours et des nuits« .
Passés les discours, le lâcher de pigeons et le recueillement de rigueur, en hommage aux soldats tombés à la guerre, le cortège s’est mis en route – tambours battants – vers la salle des fêtes, où était servi un pot républicain.
Ce moment d’union a réuni plusieurs centaines de personnes, sous un soleil d’automne radieux, comme une accalmie miraculeuse entre les averses continues des derniers jours. Le prochain rendez-vous patriotique aura forcément lieu le 8 mai 2024. Avec au moins autant de monde, on l’espère !