Dans la navette municipale, Thomas vous transporte et prend soin de vous

Renelde et Gérard sont descendus de l’immeuble, sitôt que Thomas leur a passé un coup de fil, pour les prévenir qu’il les attendait en bas. Sans doute le guettaient-ils, depuis la fenêtre de leur appartement, à la Pépinière. C’est devenu un rituel. Chaque semaine, depuis des mois – depuis que la navette de la ville a été mise en place, en février 2023 – le couple sollicite la navette municipale, pour ses petits déplacements du quotidien : une course rapide, un rendez-vous à La Poste ou chez le docteur. Gérard et Renelde, qui ne conduisent plus, peuvent ainsi honorer leurs démarches, en dépit d’une mobilité réduite.

Bienveillance et attention

Lorsqu’ils aperçoivent Thomas – sympathique trentenaire qui a repris les clés du Kangoo à la mi-février – Renelde et Gérard se mettent à sourire, d’un sourire radieux et communicatif, qui illumine leurs doux visages. Au-delà de l’aspect pratique, la navette est aussi le huis-clos des confidences. La petite bulle propice aux échanges qui font du bien, dans un quotidien parfois solitaire. Thomas en a conscience, et veille systématiquement à prendre des nouvelles de chaque passager, à grands coups de bienveillance, attention et respect. « Alors, ça va mieux la santé ? » Des petites phrases qui font mouche auprès des seniors. Thomas est aussi en mesure de renseigner les usagers sur les différents services proposés par le CCAS. « Est-ce que vous avez des personnes qui pourraient venir faire du repassage ? », s’interroge Renelde.

Jusqu’à la place Poterne

La navette est accessible pour l’ensemble des retraités de la commune, moyennant 1 euro par course (une somme utilisée pour entretenir le véhicule et payer le carburant). Une petite tire-lire est mise à disposition dans la voiture. Thomas organise au mieux ses journées, selon les demandes qu’il reçoit, afin d’optimiser les trajets. Le service navette de la ville est financé par le Département et la Conférence des financeurs. Les déplacements sont prévus uniquement sur le périmètre de Saint-Saulve, exception faîte de la place Poterne, à Valenciennes, où Thomas peut désormais déposer les seniors en demande. Ces derniers peuvent ensuite prendre la navette gratuite Le Cordon, qui les emmène ailleurs dans la ville.

Un élargissement du service qui intéresse Gérard et Renelde. A 85 et 87 ans, le couple, plongé dans ses souvenirs, se remémore la grande époque où il chantait à la chorale de Marly. Si aujourd’hui, leur monde s’est un peu décousu, la navette leur permet de ne pas perdre le fil…

Infos pratique : Réservez la navette au 06 70 31 29 80, dans l’idéal, au minimum la veille de votre course.