Économies d’énergie : la Ville s’organise activement pour réduire sa consommation

Face aux craintes de pénurie en approvisionnement en gaz et en électricité en France, les entreprises et les collectivités s’organisent depuis quelques semaines pour tenter de réduire les coûts de la facture énergétique et appliquer une peu partout la sobriété énergétique vivement recommandée par l’État.

C’est le cas évidemment de Saint-Saulve qui est passée à l’action en lançant quelques mesures drastiques après une étude bien réfléchie notamment en collaboration avec le personnel municipal.

Les mairies, les écoles, les centres sportifs, les piscines… tous les bâtiments publics sont de gros consommateurs d’énergie. Chauffage et eau chaude des bâtiments sont de loin les principaux postes de consommation du territoire. Et l’éclairage, lui aussi, est un poste très énergivore. Tout cela représente un coût important pour les communes.

Ainsi, depuis le 10 octobre 2022, la Ville a déjà converti l’éclairage public à la sobriété en éteignant les lampadaires entre 23h30 et 5h du matin. Cette mesure a permis de faire baisser la consommation d’électricité pour l’éclairage public de la commune de près de 50%. Et ce, sans remettre en question la sécurité des personnes. Les illuminations de Noël seront très fortement réduites. La température de nos bâtiments a été réglée sur 19°C et les salles de sport à 14°C.

Pour que cette démarche soit la plus efficace possible, il faut agir à la fois sur les équipements et sur les pratiques des utilisateurs.

La participation des personnels et des utilisateurs de nos bâtiments est un atout essentiel : leur mobilisation, leurs idées, leurs expérimentations… sont autant de gages d’appropriation collective et de réussite. La Ville a sensibilisé ses agents et une réunion avec toutes nos associations et partenaires sera organisée avant fin novembre.

De même, l’isolation, l’amélioration de la régulation de chauffage, la mise en place de contrats de performance énergétique dans les bâtiments publics sont autant d’outils pour une commune qui permettent d’atteindre cet objectif.

En parallèle de ces perspectives qui seront prises en compte dans tous les projets communaux futurs (halle, éco-village…), la Ville de Saint-Saulve a décidé de fermer tous les services municipaux entre Noël et Nouvel An, à savoir du 26 au 30 décembre 2022. Le centre aéré ne fonctionnera que la première semaine des vacances (du 19 au 23 décembre 2022).

Au niveau des équipements sportifs terrestres, ces derniers seront fermés pendant les vacances de Noël et de février, à savoir du 19 décembre 2022 au 2 janvier 2023 inclus et du 13 au 26 février 2023 inclus.

La fermeture de la piscine, quant à elle, sera étendue du 19 décembre 2022 au 26 février 2023 inclus, bien au-delà de la fermeture annuelle classique pour l’entretien et la vidange.

Bien évidemment, certains services essentiels à la population comme la sécurité ou l’état civil seront maintenus ou auront des plages allégées pour continuer à assurer le service aux Saint-Saulviens.

« Nous n’avons pas eu d’autre choix que de passer à l’action pour maîtriser la consommation énergétique de notre patrimoine, explique le Maire Yves Dusart. Ce ne sont pas des décisions faciles à prendre. Mais nous devons, pour réduire notre facture énergétique et ainsi agir en faveur du climat, montrer la voie aux citoyens qui, eux aussi, doivent se mobiliser et s’impliquer dans cette démarche d’économies. Pour la Ville dans une situation financière déjà plus que tendue c’est vital, puisque les prévisions à ce jour font état d’une facture globale augmentée d’1,5 million d’euros… que nous n’avons pas ! »

Ces décisions sont appliquées jusqu’au retour des beaux jours en attendant de voir l’évolution de la crise énergétique au niveau mondial.

Les élus municipaux comptent dès à présent sur la compréhension et la coopération de chacun afin de ne pas devoir accentuer ces mesures.