Etablissement pénitentiaire : participez à la concertation publique pour donner votre avis

Vous le savez, un nouvel établissement pénitentiaire de 700 places va être construit à Saint-Saulve, sur une parcelle de 20 hectares, en bordure de l’A2, vers Onnaing. Ce projet s’inscrit dans le programme immobilier pénitentiaire, initié par Gouvernement, dont l’objectif est la création de 15 000 nouvelles places de prison d’ici 2027, en France. Le futur centre pénitentiaire de la ville devrait être livré en 2027.

A ce titre, l’agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ) – maître d’ouvrage du futur établissement pénitentiaire – organise une concertation règlementaire qui va permettre de débattre sur les caractéristiques du projet, ses enjeux socio-économiques, son impact sur l’environnement et l’aménagement du territoire, la mise en compatibilité des documents d’urbanisme ou encore les modalités d’information du public après la concertation.

Jusqu’au 31 mai inclus

Cette concertation préalable sur le projet a débuté le 8 avril et doit se clore le 31 mai 2024 inclus. Dans un délai de trois mois à l’issue de celle-ci, l’APIJ en réalisera le bilan, à savoir une une synthèse des observations et propositions reçues, les évolutions du projet et les mesures à mettre en place pour tenir compte des remarques.

Comment participer à la concertation ?

Comment échanger avec les acteurs du projet ?

• Une réunion publique est prévue mardi 16 avril, de 18h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Saint-Saulve.
  • Des permanences sont prévues à Estreux (le 6 mai, de 15h à 19h à l’espace numérique) ; à Onnaing (le 22 mai, de 15h à 19h à la salle polyvalente de la mairie) ; à Saint-Saulve (le 23 mai, de 15h à 19h en salle des mariages de la mairie).
  • Un atelier insertion urbaine et paysagère est aussi programmé le 30 mai, de 17h30 à 19h30, en salle des mariages de la mairie de Saint-Saulve. Sur inscriptions via le site internet de la concertation ou en mairie de Saint-Saulve.