« C’est le facteur ! » Le coup de sonnette peut cette fois avoir un autre objet que la distribution du courrier ou d’un colis : le recensement. Dans les villes de plus de 10 000 habitants, l’enquête par sondage s’effectue chaque année auprès d’un échantillon d’adresses représentant 8 % des logements. Dans le cadre d’une expérimentation nationale étalée sur trois ans, l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a confié à La Poste le soin de la faire réaliser par ses facteurs. Saint-Saulve et Anzin ont ainsi rejoint Valenciennes parmi les 39 villes françaises qui expérimentent la formule en deuxième année.
Pour La Poste, cela va dans le sens de la diversification de ses activités, faisant de ses facteurs des acteurs des services à la personne. Dans notre commune, ils sont deux mués en recenseurs depuis le 19 janvier, en ayant chacun entre 250 et 280 foyers à faire. Les questionnaires sont glissés dans les boîtes à lettres des maisons ou remis en mains propres dans les immeubles. Le facteur est quelqu’un qui inspire confiance : on lui ouvre sa porte plus facilement. Jonathan, qui est l’un des deux affectés à cette mission, le souligne : il n’a pas encore eu à présenter sa carte de recenseur. La vue du logo de La Poste seule suffit.
Le recensement s’inscrit donc dans ces nouveaux services de proximité développés par La Poste, et Stéphane Fugaldi, responsable des solutions publiques pour le Nord, en souligne tous les avantages : « On ne trouve pas mieux comme professionnels du porte-à-porte que les facteurs. Ils sont assermentés, connaissent bien le territoire, et un facteur ça rassure. En outre, ça plaît aux mairies qui n’ont pas à recruter tout exprès, on gère tout ça pour elles. Enfin, ça a du sens : le recensement est important pour les communes, pour son implication directe sur le montant des dotations, c’est stratégique. » Notre Maire, Yves Dusart, abonde : « Nous avons en effet une grosse attente par rapport à ça. L’image de La Poste va fiabiliser le contrôle. Que le recensement soit effectué par des facteurs est un gage de qualité et de sécurité. »
La moitié des foyers sélectionnés répond par Internet et pour les autres, le facteur est là pour assister les personnes si besoin. La mission va s’étaler sur cinq semaines, jusqu’à la fin du mois de février. Les premiers retours sont déjà encourageants. L’objectif est d’atteindre les 100 %. Pour La Poste, ce partenariat avec l’INSEE a vocation à se développer – l’ambition est de parvenir à 150 villes adhérentes en troisième année – et à s’inscrire dans la durée.