« Jolie casa », le meilleur de l’artisanat marocain

Entrer dans la boutique « Jolie casa » de Naïma, c’est se téléporter instantanément au cœur du souk de Marrakech, chez un potier de la plaine du Souss, dans le quartier des tanneurs à Fès, ou encore chez un fabriquant de tapis de l’Atlas.

La jeune femme, née dans un petit village des environs de Taroudant, à 1h d’Agadir, a réuni ce qui se fait de mieux en termes d’artisanat marocain. Ce pourquoi – avec les spécialités culinaires – des millions de touristes se pressent chaque année sur ces terres fascinantes.

Un savoir-faire de qualité

Tapis naturels 100% laine de mouton, colorés avec des épices ; miroirs en laiton aux formes rappelant les mille et une nuits ; paniers de toutes les tailles en osier ; services à thé peints à la main ; vaisselle en poterie vernie ; suspensions tressées ; sacs en cuir … Tout y est. Les articles vendus par la commerçante, installée au 148 bis rue Jean Jaurès depuis le 30 septembre, sont directement issus de l’artisanat marocain. Naïma a scrupuleusement choisi des artisans de confiance, à qui elle passe commande régulièrement et qui s’adaptent à la demande des clients. Tout ancestral soit-il, l’artisanat marocain évolue au fil des tendances, passant d’objets ultra colorés à une déco naturelle et épurée, aux tons doux mélangeant la terracotta et les nuances de beige, qui a le vent en poupe ces dernières années et qui est souvent reprise par les grandes enseignes de décoration.

De la décoration, du partage et du cœur

Auparavant installée dans la zone industrielle de Marly, la mère de famille avait à cœur de trouver un local proposant une meilleure visibilité. Le front-à-rue de la rue Jaurès offrait le meilleur emplacement, à loyer abordable. Après quelques travaux de réaménagement, pour ouvrir la pièce et agencer l’espace selon ses besoins, Naïma a pu inaugurer son commerce – unique dans le Valenciennois – le samedi 30 septembre 2023. Dans cet espace joliment décoré, la commerçante souhaite organiser des ateliers en lien avec l’artisanat marocain comme la poterie et les tatouages au henné. Bercée par le savoir-faire de ses tantes, les odeurs des oliviers, des arganiers, les huiles, les longues heures de préparation de la semoule, Naïma avait à cœur de ramener un peu de tout cela dans sa boutique, et ainsi réaliser un rêve, un projet de vie qui lui collait à la peau.

Des idées cadeaux pour les fêtes

Avant les fêtes de Noël, Naïma prévoit de retourner au Maroc, faire le plein de jolis articles, comme autant d’idées cadeaux. Un pays en souffrance, pour lequel la Marlysienne a organisé une grande collecte de dons. « L’hiver arrive. Ils dorment dans des tentes. Ils ont besoin de couvertures, sacs de couchage. On va pouvoir remplir un camion de 20 m3. La collecte a très bien fonctionné. » Sa solidarité, Naïma la témoigne aussi en faisant travailler certains artisans qui ont perdu une partie de leur production, lors du tremblement de terre meurtrier qui a secoué le pays le 8 septembre.