Joyeux anniversaire « Au Bouquet de Julia » !

Fleuriste depuis 23 ans dans la boutique « Au bouquet de Julia », dont elle est la gérante depuis 10 ans, Thérèse prend plaisir à s’occuper d’une clientèle avec laquelle elle a noué des liens solides.

C’est au milieu des fleurs que Thérèse a trouvé son épanouissement. Et c’est à Saint-Saulve qu’elle a trouvé son équilibre, il y a 23 ans. Elle a rejoint la boutique « Au bouquet de Julia » en tant que fleuriste pendant 13 ans, avant d’en devenir à son tour la patronne, en 2013. Dix ans d’une aventure passionnante de cheffe d’entreprise, entre rires et larmes. Gestion administrative, compositions florales et liens avec la clientèle rythment le quotidien. « Dix ans ça paraît long, mais en réalité, ça passe très vite. Je suis très sensible et empathique. Quand un client disparaît, c’est dur ! J’en connais certain.e.s depuis 23 ans ! »

Aller de l’avant, vaille que vaille

Tandis que la période de l’Avent se profile, Thérèse s’arme contre le stress propice au plus grand temps fort de l’année : Noël ! Entre les sapins et les jacinthes, la pression se faufile et monte d’un cran, même après 23 ans de métier. C’est sans doute l’amour du travail bien fait. « C’est un métier très dur. Il y a des hauts et des bas. Mon père avait l’habitude de dire – Tape du pied dès que t’as mal. Autrement dit, vas de l’avant, quoiqu’il arrive. C’est ce que je m’efforce de faire. »

L’appel de la nature

Lovée dans son joli pull couleur plante, Thérèse surmonte les difficultés avec sensibilité d’abord, et combativité ensuite. Le Covid ? « J’ai pleuré beaucoup ce soir de mars 2020 annonçant le confinement. Finalement, dans ma campagne avesnoise, je me suis levée tous les jours comme si j’allais à la boutique, pour travailler au jardin, au contact de la nature. » Gamine, Thérèse n’aimait pas vraiment les quatre murs de l’école, leur préférant sans doute, sans le savoir encore, la liberté inhérente aux grands espaces. « Ce métier m’est tombé dessus. A 16 ans, j’ai voulu arrêter l’école. Une amie de mes parents cherchait une apprentie fleuriste. Voilà, j’y ai pris goût. » Un goût tel que Thérèse a obtenu le label Qualité.

Jolies fleurs et bonnes ondes

Souriante au milieu de ses orchidées colorées, la commerçante ne manque jamais un bon mot ou un trait d’humour à l’attention de ses clients. Entrer dans sa boutique, c’est faire le plein de bonnes ondes et en sortir avec le sourire. Pour la décennie qui lui reste à travailler, Thérèse souhaite continuer sur sa florissante lancée, en espérant, au bout du chemin, qu’une apprentie vienne lui tendre la main, pour reprendre les rênes du magasin.