La halle polyvalente s’apprête à sortir de terre

Un nouveau bâtiment s’apprête à faire son apparition dans le paysage saint-saulvien. Une construction moderne qui va contribuer à transformer le centre-ville et probablement le quotidien des habitants et gens de passage.

Les éléments en bois de la future halle polyvalente ont été préparés dans l’entreprise Goudalle, dans le Pas-de-Calais et s’apprêtent à être livrés sur site, pour un assemblage qui devrait être assez spectaculaire, étant donné sa vitesse d’exécution. Les différents éléments de la structure ont été acheminés en semi-remorque et sont assemblés sur place, à la grue. L’élévation de la charpente, de l’arrière vers l’avant, a débuté à la mi-octobre. Les Saint-Saulviens pourront suivre la progression du chantier au jour le jour, sur ce terrain vague acquis par la commune l’an dernier, rue Jaurès, juste à côté de la mairie.

Des marchés, des bureaux et un restaurant

La halle sera composée de plusieurs éléments structurants, dédiés à des usages bien spécifiques. A l’arrière, un grand espace de 387 m2 avec poutres apparentes pourra accueillir les marchés de la commune – le marché hebdomadaire, le marché des saveurs et des senteurs ou encore le petit marché du terroir – et autres évènements municipaux.

A l’avant, en front-à-rue, une cellule commerciale de plus de 100 m2 sera aménagée pour accueillir un commerce de restauration. Les bureaux de certains services municipaux prendront place à l’étage du bâtiment, qui sera isolé avec de la paille, cerclé de baies vitrées accordéon et surmonté d’une toiture en écailles d’aluminium. Un petit bijou architectural d’un montant de 2, 6 millions d’euros HT, subventionné par la Région, le Département et l’État.

La première étape d’une restructuration

La halle polyvalente pourrait être opérationnelle dès juin 2024, selon l’avancement des différentes phases du chantier, à commencer par l’élévation de l’ossature, suivi de l’agencement intérieur, puis l’aménagement des espaces verts environnants et du stationnement. La construction de la halle polyvalente amorce la restructuration du centre-ville – pénalisé par son caractère traversant – et repensé, à l’avenir, comme un lieu de vie, de partage et de rencontres.

La pose de la première poutre – symbolisant le lancement officiel du chantier de la halle polyvalente – s’est déroulée vendredi 6 octobre, sur site, en présence de l’Atelier MA (cabinet d’architectes en charge du projet), des conseillères départementales et régionales Valérie Létard et Elisabeth Gondy, de la députée Béatrice Descamps et du Sous-Préfet Guillaume Quenet.