La ville recherche des assistantes maternelles !

Les assistantes maternelles deviennent une denrée rare. Or, les besoins sont grands ! A Saint-Saulve, la crèche familiale recrute, notamment pour renouveler les départs en retraite. Vous êtes tentés par une reconversion professionnelle ? Vous aimez l’univers de la petite enfance et souhaitez en faire votre métier ? Le métier d’assistante maternelle est peut-être fait pour vous.

Pour devenir assistante maternelle, vous devrez obtenir un agrément délivré par la Protection maternelle infantile (PMI). Ce dernier est octroyé pour cinq ans, et dix ans pour les assistantes maternelles diplômées du CAP petite enfance. Cette demande d’agrément s’effectue par le remplissage d’un formulaire qui recense bon nombre d’informations : la motivation, les conditions d’accueil, la situation familiale etc. La PMI dispose de trois mois pour instruire le dossier. Elle veille à ce que toutes les garanties soient prises pour assurer le bon développement de l’enfant : logement sécurisé, éducation, organisation…

Sous conditions

Si chacun.e peut prétendre devenir assistant.e maternel.le, il y a néanmoins deux conditions à respecter : être locataire ou propriétaire d’un logement et ne pas posséder un chien de catégorie 2. De plus, tous les majeurs présents au sein du foyer doivent être en mesure de présenter un casier judiciaire vierge.

Une formation obligatoire de 120h

Une fois l’agrément obtenu, les futures recrues ont l’obligation de suivre une formation – gratuite – de 120 heures, proposée par le Département. Elles y apprendront l’ensemble des choses à savoir pour vivre ce métier en toute sérénité : prévention des risques, besoins de l’enfant, travail administratif… Si elles le souhaitent, les assistantes maternelles peuvent accueillir leur premier enfant au bout de 80h de formation, et disposent de six mois pour suivre les 40 heures restantes. Autre obligation : se présenter à deux épreuves du CAP petite enfance. Il n’est toutefois pas nécessaire de les réussir pour exercer le métier. Une formation continue gratuite de 58 heures par an, non obligatoire cette fois, est proposée dès lors que l’assistante maternelle a travaillé 1h pour un parent-employeur.

Où exercer le métier : plusieurs options

Lorsque les différentes étapes de ce processus sont validées, plusieurs options s’offrent à vous, selon vos envies et vos besoins. Vous pouvez devenir assistante maternelle indépendante, et être, dans ce cas, salarié.e des parents des enfants que vous gardez à votre domicile. Indépendante, vous aurez néanmoins la possibilité d’intégrer le Relais Petite Enfance (RPE) et ainsi bénéficier de conseils, ateliers, accompagnements, avec, notamment, un temps d’éveil et d’échange tous les jeudis. Autres options possibles : la garde de l’enfant au domicile du parent ; ou l’exercice du métier au sein d’une maison d’assistantes maternelles (MAM), qui nécessite le sens du travail d’équipe.

La crèche familiale recrute !

Enfin, il est également possible de rejoindre la crèche familiale de la ville, qui accueille des enfants de 8 semaines à 4 ans (6 ans en cas de handicap). Cette option est uniquement réservée aux assistantes maternelles domiciliées à Saint-Saulve. Dans ce cadre, les assistantes maternelles sont embauchées par la mairie et ont l’obligation de venir à la crèche deux matinées par semaine, pour effectuer des activités avec les enfants. L’un des bénéfices de cette formule est qu’elles n’ont aucun contrat à gérer. La crèche s’occupe de tout et verse le salaire de l’assistante maternelle, même si le parent ne paye pas. « Nous avons un besoin criant, prévient Elodie Leroy, la référente du RPE de la ville. Les nounous sont au complet et tournent à plein régime. »

Les assistantes maternelles de Saint-Saulve sont attachées à la PMI, située à Onnaing. Cette dernière doit être informée de tout changement familial, tel que le départ ou l’accueil d’un enfant. De même, la volonté d’accueillir un enfant supplémentaire au domicile dépend de l’accord de la PMI.

Alors, prêt.e à devenir une nounou d’enfer ?

Infos pratiques

Maison de la petite enfance Cécile Gallez – 4 avenue Robert Schuman – 03 27 28 63 40