Le temps des grands travaux à la Chataigneraie

Dans la résidence autonomie bâtie il y a plus de 40 ans, la toiture et les 79 studios sont en train d’être restaurés. Un coup de neuf bienvenu qui perturbe à peine la quiétude des lieux.

Bâtie dans les années 70 et restaurée partiellement depuis, la résidence autonomie La Chataigneraie fait cette fois l’objet de travaux importants, destinés à renforcer l’isolation du bâtiment. Depuis le printemps, chacun des 79 studios est réhabilité en milieu habité, à raison de plusieurs jours de travaux par logement, entre 9h et 15h : salle de bain (installation d’une douche, rampe, accès PMR, revêtement…), châssis, ventilation… Durant ce laps de temps, les locataires concernés peuvent bénéficier d’espaces de repos, d’une chambre d’amis et de la salle de bain collective de la résidence, histoire de traverser ces perturbations sans désagréments. Ils sont aussi accompagnés par Raphaël, un jeune en service civique. Plus de la moitié des studios a déjà été réhabilitée. Dans le même temps, l’ensemble de la vaste toiture de la résidence est en train d’être refaite. Les travaux, qui ont débuté début septembre, s’achèveront début 2024.

De 63 à 100 ans

Point d’exagération à dire que l’endroit est un petit coin de paradis. Il l’est. Nichée au cœur de la Pépinière, au pied du parc du Roleur – entre le collège Lavoisier et la résidence Brena – La Chataigneraie jouit d’un cadre de vie verdoyant, apaisant et tout à fait serein. Un environnement dont profitent 81 résidents, âgés de 63 à 100 ans ! Oui… On fait de vieux os ici. Les centenaires ne sont pas rares. « Tous les âges, tous les profils, tous les milieux sociaux se côtoient. Cela créé une dynamique de groupe, une stimulation », se réjouit Delphine Colas, la directrice de la résidence.

Le lieu est à l’image de sa directrice, auréolé de douceur. Cette dernière, arrivée en 2017, a remplacé au pied levé François Lebon, un visage bien connu des Saint-Saulviens, puisqu’il a dirigé La Chataigneraie pendant plus de 30 ans ! Et qu’il est aujourd’hui élu municipal délégué à la politique seniors et toujours membre du conseil d’administration de la résidence, dont le président est Salvatore Sanno, conseiller municipal.

79 studios de 30 m2

La Chataigneraie, c’est aussi un autre visage : celui de Cécile Gallez. C’est elle qui, dans les années 70, alors qu’elle était adjointe aux affaires sociales de la ville, décida de créer un foyer – logement (devenu depuis « résidence autonomie ») sans but lucratif. Ni structure municipale, ni structure hospitalière, La Chataigneraie est sous régime associatif. Ici, les résidents vivent en toute autonomie, dans 79 studios de 30 m2, répartis de part et d’autre d’un immense couloir circulaire, et bénéficiant chacun d’une entrée intérieure et extérieure et d’une petite terrasse. « Les résidents arrivent avec leur mobilier. L’environnement est adapté à leur âge et sécurisé. C’est l’intermédiaire idéal entre le logement individuel et l’ehpad. Ici, il n’y a plus les soucis du quotidien, mais que les avantages », assure Delphine Colas.

Un petit village

Tandis que la chaleur d’été joue les prolongations en ce début du mois de septembre, on entend les rires et les boules de pétanque s’entrechoquer. Ce lundi après-midi, c’est tournoi dans la cour intérieure. Les résidents s’en donnent à cœur joie. C’est pour cela qu’ils ont élu domicile ici : pour rompre l’isolement qui vient avec le temps. Retrouver une place dans la société, en s’intégrant dans un lieu conçu « comme un petit village ». Une bulle, mais une bulle qui se perce volontiers pour être en lien avec le quartier. Collège, écoles, crèche, maison de quartier… La Chataigneraie fait bien plus que cohabiter avec son environnement : de nombreux échanges ont lieu autour de rencontres et d’activités, comme la fête des voisins ou l’apéro avec les professionnels de santé.

Aux petits soins

A La Chataigneraie, on ne s’ennuie jamais. Les résidents vont et viennent au gré de leurs occupations. Gym, chorale, activités manuelles, spectacles, cuisine, ateliers bien-être… L’équipe encadrante, constituée d’une vingtaine de personnes (administratifs, animatrice, techniciens, auxiliaires de vie, aides-soignantes, infirmière) est aux petits soins. Les repas sont servis midi et soir dans la salle de restauration. La vie passant, si des soucis de santé se présentent, l’équipe de la résidence fait tout son possible pour permettre aux seniors de rester à La Chataigneraie, s’ils le souhaitent. C’est souvent le cas.

Avenue de l’Europe 59 880 Saint Saulve