L’institut du sénior : une unité de soins gratuite, pour agir efficacement sur vos fragilités

Au deuxième étage de la Polyclinique du Parc, un long couloir bordé de salles a été sanctuarisé au profit des seniors. On l’appelle « l’institut du senior ». Il a été aménagé en septembre 2023, pour répondre à un besoin de santé publique : le maintien à domicile du senior, le plus longtemps possible, en autonomie. Pour atteindre cet objectif – qui est très souvent le souhait des seniors eux-mêmes – les établissements Elsan, dont fait partie la Polyclinique du Parc, ont choisi Saint-Saulve comme site pilote du projet. S’il est un succès, le modèle « institut du senior » sera dupliqué aux autres établissements Elsan de France.

Une étape préventive et non curative

L’institut du sénior n’est pas une clinique qui prend en charge des patients malades. Il est, au contraire, l’étape sensée les en prémunir. On parle ici de prévention. L’équipe constituée dans cette unité de soins est composée d’un gériatre, d’un neurologue, d’une infirmière gériatrique, d’une psychologue et d’une neuropsychologue, d’une diététicienne, d’un ergothérapeute, d’une kiné, d’une assistante sociale et d’autres membres chargés du suivi de chaque parcours santé ; soit une dizaine de professionnels. Sans oublier les intervenants et partenaires extérieurs, tels que le rhumatologue, les médecins traitants, le CCAS de la ville, les aidants ou encore les Ehpad. Un patient peut être recommandé à l’institut par un tiers, ou s’y présenter de son propre chef.

Un bilan complet et deux programmes

De légères pertes de mémoire ? Quelques déséquilibres ? C’est le moment de faire le bilan sur son état de santé. Le sénior sera reçu par l’ensemble des praticiens, durant une matinée entière, pour dresser le bilan complet de sa santé et être orienté au mieux vers l’un des deux programmes bâtis par l’institut – chute ou mémoire – qui réunisse les participants deux à trois fois par semaine, pendant six semaines, autour d’ateliers théoriques et pratiques. Diététique, sport, concentration, exercices… Un programme complet est proposé, pour permettre aux séniors d’avoir toutes les cartes en main, pour se prémunir des pépins de santé.

Anaïs Bournet, responsable de l’unité de soins dédiée aux seniors.

Prise en charge à 100%

L’institut du sénior est recommandé à toutes personnes de plus de 60 ans, soucieuse de se maintenir en bon état de forme et ne présentant pas de pathologies graves. Un espace de santé d’autant plus intéressant qu’il est gratuit. L’ensemble du parcours de santé est pris en charge. Les séniors intéressés n’auront donc rien à débourser. Même les déplacements des patients jusqu’à l’institut font l’objet de bons de transport. Plutôt chouette non ?

L’institut de la douleur

En parallèle de l’institut du sénior, un autre institut a vu le jour : celui de la douleur. Il vise à soulager les douleurs par l’activité physique adaptée, pour tous les adultes. Un programme de 7 semaines qu’Isabelle, une Saint-Saulvienne, a entamé pour retrouver forme et vitalité. « J’ai 64 ans et je souhaite perdre du poids. Ici, il y a une bonne ambiance », lâche celle qui amuse la galerie. Elles sont une dizaine, ce jour-là, à participer au programme de l’institut de la douleur. En fin de parcours, au bout de sept semaines de prise en charge, les filles, devenues copines, comptent bien se revoir en dehors de la Polyclinique. Autre vertu des instituts : les jolies rencontres ! Douleurs liées au surpoids, lombalgie chronique, troubles musculosquelettiques… Autant de pathologies qu’il faut soulager vite et bien.

Plus de 2 600 personnes accompagnées en 2023

En 2023, 620 seniors sont passés par l’Institut du sénior. Et plus de 2 000 personnes ont sollicité l’aide de l’institut de la douleur. 120 patients sont pris en charge, en moyenne, toutes les six semaines. Après l’établissement du bilan, il faut compter deux à trois semaines avant d’intégrer un nouveau groupe. Un roulement continu, pour une prise en charge optimale, car « la fragilité n’est pas une fatalité ». Vous venez ?

Infos pratiques :

L’équipe médicale de l’institut du sénior est composée d’une dizaine de praticiens, dont Margaux, neuropsychologue.