L’occupation des salles en temps de crise par les associations

De quelle façon gérer autrement l’occupation des salles municipales pour réaliser des économies d’énergie ? C’est pour apporter des réponses à cette question essentielle pour les finances de la commune, que la Ville avait convié les associations à une réunion le lundi 5 décembre à la salle des fêtes. Comme il l’avait fait la semaine précédente devant le conseil municipal, l’adjoint aux finances Jean-Marie Dubois a fait un exposé de la situation engendrée par la hausse des prix de l’énergie, qui impacte lourdement les finances communales à l’heure d’élaborer le prochain budget. Et Fabrice Lambert, adjoint aux loisirs et aux sports, a présenté le plan de sobriété énergétique mis en œuvre. Il s’agit entre autres, momentanément, de « mettre à l’arrêt tous les bâtiments, qui sont très énergivores ». C’est ainsi que les équipements sportifs terrestres seront fermés pendant les vacances de Noël et de février, sachant que la piscine le sera, elle, pendant deux mois.

Devant les responsables associatifs, notre maire, Yves Dusart, en a appelé à « l’intelligence collective ». Chaque utilisateur est invité à réfléchir et agir sur la consommation d’énergie, comme il le ferait chez lui. Des décisions ont été prises, de chauffer les salles de sport à 14°, d’y couper le chauffage à partir de 17h. Une discussion s’est instaurée sur la pratique du sport en extérieur : ça restera possible pendant les vacances, mais sans accès aux vestiaires et sanitaires et sans éclairage public.

Concernant la salle des fêtes, le conseil municipal a décidé pour sa location de faire payer un forfait énergie par les particuliers. Les associations, elles, continueront à bénéficier des mêmes droits à disposition mais s’acquitteront d’un forfait énergie lissé sur l’année.

« On travaille de manière à ne pas être conduits à une situation extrême qui ne ferait plaisir à personne, a conclu Yves Dusart. On peut arriver à des solutions qui permettent à chacun de faire vivre son association. Ce n’est possible que si tout le monde joue le jeu… »