Moins de gaspillage alimentaire, grâce au tri des déchets à la restauration scolaire

Après le déjeuner, sur chaque table de la cantine, le même rituel : un plateau pour les pots de yaourts, un autre avec les restes de plat ; un plateau avec les restes d’entrées ou de pain… Une fois le tri effectué à table – où chacun est invité à participer – direction la zone de tri, où plusieurs poubelles sont destinées à un type de déchet alimentaire ou emballage. Un agent aide les enfants à trier et jeter, pour fluidifier le passage et éviter les erreurs. Etape suivante : porter les plateaux, assiettes vides, verres et couverts dans la zone de nettoyage.

Obligation

Ce nouveau rituel est en place depuis le début de l’année 2024, conformément à la législation désormais en vigueur, qui demande à tout un chacun de recycler ses bio-déchets, que l’on soit un particulier, une entreprise ou une collectivité. Une nouvelle habitude dont le volet pédagogique est profitable et essentiel aux enfants, citoyens de demain.

Moins de repas jetés

S’il a nécessité des moyens humains supplémentaires et une réorganisation du travail, les tri des déchets alimentaires a permis à l’équipe de la restauration scolaire de la ville de diminuer de façon conséquente le nombre de repas gaspillés. « Chaque poubelle est pesée. Les données sont enregistrées informatiquement. Nous tenons un tableau, avec le poids des déchets pour les entrées, les plats et les desserts. Ce qui nous permet d’ajuster nos commandes« , explique Eric, le cuisinier. Il faut dire qu’entre le nombre d’inscrits à la restauration scolaire, et le nombre d’enfants qui y mangent réellement, le delta peut être d’une vingtaine de repas. « Auparavant, nous pouvions jeter jusqu’à 40 repas par jour, selon le nombre d’absents. Aujourd’hui, nous en sommes à six. »

Un travail scrupuleux

Entre 6 000 et 6 500 repas sont servis chaque mois à la restauration scolaire. Des repas composés à 50% de denrées bios et/ou de qualité (label rouge, AOP…). Les menus (consultables ici) – cuisinés sur place et presque 100% frais – sont composés pour 4 semaines et validés par une nutritionniste. Les neuf agents de restauration scolaire (Eric, Cathy, Sylvie, Isabelle, Cathy, Laura, Emilie, Stéphanie, Christopher) sont sur le pont, de 7h30 à 15h15 : préparation des repas, des quatre salles de restauration du centre Fortier, puis service, tri, plonge, entretien des locaux… Une équipe aux petits soins pour accueillir et régaler les enfants dans les meilleures conditions, avec des menus variés et équilibrés. De plus, l’équipe s’adapte aussi aux nouvelles exigences et évolutions sociétales : aujourd’hui, un tiers des enfants fréquentant la restauration scolaire bénéficient de plats sans viande ou sans porc. La traçabilité de la viande, la présence d’allergènes, sont aussi scrupuleusement indiqués.

Vers le compostage des déchets

Cette première étape dans le tri des déchets alimentaires en amène une autre : les composter dans les bacs de compostage, pour en faire un terreau qui trouvera bonne place dans les plantations de la ville.