Ambiance tamisée, ode au corps sous toutes les coutures, corps complices à travers la danse, corps mis à nu à travers les mots… La première Nuit de la lecture – organisée par la Bibliothèque pour tous et le service Culture de la Ville – a réuni plusieurs artistes – danseurs, comédiens, poètes, conteurs, écrivains – pour célébrer le corps dans toute sa splendeur et sa pluralité.
Deux heures de représentations – vite passées dans l’atmosphère chaleureuse de la bibliothèque – pour dire « pardon », « merci » et « n’aies pas peur », à notre corps.
Saynètes, chorégraphies, tirades, chansons…
Saynètes déclamées par Annie & Edwige ; lecture d’une nouvelle audacieuse par le Montois Luc Leens ; chorégraphie contemporaine exécutée par Mathilde & Léa, du club saint-saulvien Versus ; tango argentin exécuté par Jean-Pierre Ollivier & son épouse ; tirade du nez magnifiquement interprétée et autres lectures captivantes, narrées par les bénévoles de la Bibliothèque pour tous… Autant d’ingrédients réunis pour une soirée enthousiasmante et intimiste, comme à la maison.
- Pour les curieux, deux chansons ont été écoutées et devraient beaucoup vous amuser : « Ma tête, mon coeur » de Grand Corps Malade ; et « Au nom des dégarnis », de Lynda Lemay.
- Pour les complexés, les « body-positivistes » et les « bien dans leurs baskets », une chose reste certaine et fut écrite par Victor Hugo : « La beauté de l’âme se répand comme une lumière mystérieuse sur la beauté du corps ». A nous de la cultiver.