Opération Ville Propre : 260 kilos de déchets ramassés

Sur le pont dès 8h30, samedi 16 septembre, sur le parking de la mairie, plusieurs dizaines de bénévoles se sont bien gentiment portés volontaires pour ramasser les déchets laissés par d’autres, partout dans la ville. Parmi eux, plusieurs associations de la commune étaient représentées : Handi-loisirs, les Marsouins, le club de triathlon, le comité des fêtes du marais, la marche nordique, le vélo club, la société de chasse et les Restos du coeur. Un grand merci à eux !

Ces courageux matinaux ont ratissé de nombreuses rues et parcs de la commune, à l’affût du moindre déchet. Tout y est passé : des mégots de cigarettes en nombre, des bouteilles en plastique, des cannettes et autres trouvailles parfois surprenantes. De l’avis général des ramasseurs, les déchets étaient sensiblement moins nombreux que l’année dernière. Une bonne nouvelle !

8 points de collecte étaient répartis dans la ville, afin de centraliser les sachets remplis, qui ont été acheminés vers la déchetterie, pour un poids total de 260 kilos. 260 kilos de trop.

Traquer les auteurs de dépôts sauvages

Depuis juillet 2022, le tribunal de Valenciennes a renforcé son partenariat avec les deux agglos, afin de simplifier la procédure permettant de poursuivre les auteurs de dépôts sauvages. Désormais, les agents de la police municipale sont habilités à envoyer leur rapport directement au Procureur de la République. Une façon d’intervenir plus rapidement et efficacement. Si la police parvient à retrouver la trace du contrevenant – par le biais des caméras de surveillance de la ville, grâce à une fouille des déchets, ou encore grâce à divers témoignages – ce dernier est alors directement convoqué par le substitut du procureur de la République. S’il reconnaît les faits, une conciliation avec paiement immédiat de l’amende est effectuée. Le cas échéant, le contrevenant est convoqué en audience correctionnelle au tribunal, pour répondre des faits qui lui sont reprochés.

Une condamnation par le tribunal correctionnel

Le 15 septembre 2023, l’auteur d’un énorme dépôt sauvage – commis en octobre 2022 dans la rue Montesquieu, à Saint-Saulve – a été condamné par le tribunal de Valenciennes, grâce au travail minutieux de la police municipale de Saint-Saulve. Ce professionnel en restauration avait déversé 200 kilos de déchets divers, en plein centre-ville. Il a été condamné à s’acquitter d’une amende de 1 500 euros, auxquels se sont ajoutés 135 euros, correspondants aux frais de ramassage de la commune, et 500 euros de dommages et intérêts.

1 500 euros d’amende

Pour rappel : les auteur.e.s de dépôts sauvages – qu’ils soient des particuliers ou des professionnels – s’exposent à une contravention de classe 4, soit 90 euros d’amende ou 135 euros pour les pros, majorées si elles ne sont pas réglées dans les 15 jours. Lorsque le contrevenant a déposé ses déchets en utilisant un véhicule – ce qui généralement le cas – l’amende s’élève alors à 1 500 euros, et le véhicule est saisi, puis revendu au Domaine.

Soyez vigilants

Si vous êtes témoins d’un dépôt sauvage, ayez le réflexe de repérer la plaque d’immatriculation du véhicule en question ; de filmer ou encore prendre des photos et bien-sûr de prévenir la police municipale —> 03 27 41 15 90. Chaque remontée d’informations de ce type est un acte citoyen.