Pim Pam Pomme : une première MAM à Saint-Saulve !

Elles ont imaginé un lieu à leur image : pétillant, chaleureux, créatif, serein. Dans cet espace qui n’était encore qu’une maison de ville ancienne, il y a quelques mois, Maëva, Émeline, Céline et Mélina ont aménagé une maison d’assistantes maternelles (MAM) au top !

Un espace lumineux et ludique

Pim Pam Pomme, c’est le nom de cette nouvelle structure située au numéro 134 de la rue Jaurès, en plein centre-ville. Une toute première MAM à Saint-Saulve ! Ça n’y paraît pas, de prime abord, mais derrière cette façade mitoyenne recouverte de briques se cache un espace ouvert, lumineux, décoré avec goût et équipé du nécessaire permettant d’accueillir les tout-petits dans les meilleures conditions. « La maison est méconnaissable ! », chantent, en chœur, les quatre copines devenues bricoleuses par la force des choses. Elles n’y sont pas allées de mains mortes : elles ont tout cassé, à l’intérieur, pour ouvrir l’espace et le transformer selon leurs volontés, pour qu’il puisse répondre aux normes d’accueil des enfants, de six semaines à six ans. Un travail colossal, monopolisant tous les week-ends de ces mères de famille pendant un an. Mais à la clé… la satisfaction du travail bien fait, et la joie d’accueillir les premiers enfants depuis le 21 septembre 2023.

Connexion à l’environnement

Sur les murs de la MAM, des végétaux se référant aux quatre saisons ont été peints. L’enfant évolue dans une atmosphère apaisante et apaisé, comme le rythme de la nature. C’est d’ailleurs le thème choisi, comme une évidence, par les copines motivées par un projet commun : comment connecter les enfants à leur environnement plutôt qu’aux écrans. Cela passe par l’utilisation de lingettes lavables, par la mise en place d’un compost et d’un petit potager, par des rencontres intergénérationnelles, des promenades dans la nature ou encore des ateliers cuisine… Les idées fourmillent dans l’esprit des quatre jeunes femmes qui ont choisi la petite enfance comme domaine de reconversion professionnelle.

Des reconversions professionnelles réussies

Émeline était chimiste de formation, avant de devenir assistante maternelle. Céline était coach sportive. Maëva et Mélina sont infirmières de métier. C’est Émeline qui a eu l’envie d’ouvrir une structure. Un projet dans lequel elle a embarqué sa sœur, Maëva. Au même moment, Céline s’apprêtait à passer un CAP Petit enfance. Émeline a pensé à elle – qu’elle connaissait car elle accueillait sa fille en MAM – pour venir garnir les rangs de la future structure saint-saulvienne. Et Mélina – en cours d’agrément – était une amie commune aux trois autres. « Finalement, ce sont des motivations individuelles qui se sont jointes. » Comme un coup de pouce du destin. Complices, franches, bienveillantes, solidaires… Les copines prennent plaisir à travailler ensemble, et leur entente irradie dans la MAM. « On veut donner aux parents et à leurs enfants ce que nous aurions aimé trouver dans une structure d’accueil. »

Des journées à la fois variées et ritualisées

Le rez-de-chaussée de la MAM est grand ouvert, mais aménagé en plusieurs petits espaces : le coin repas, pris ensemble – tous âges confondus -, les coins jeux, lecture, lavage des mains, cuisine… avec une baie vitrée donnant accès au jardin aménagé.  A l’étage, deux chambres pour la sieste et une petite salle de détente, que même les parents ne veulent pas quitter… A chaque semaine sa nouvelle thématique : l’automne, le goût, Halloween… Les parents et leurs enfants sont accueillis entre 8h et 9h. La journée débute par des jeux, puis des ateliers en petits groupes, selon les souhaits individuels de chacun. « Chaque activité est transversale et permet aux enfants de jouer ensemble. » Il y a aussi ces petits rituels qui rassurent et qui amusent : la chanson du lavage des mains, avant de prendre le repas ; les siestes, selon les besoins de chacun. La MAM est flexible : elle propose des accueils à la carte, à la journée ou à la semaine, indépendamment de la commune de résidence. Pour le moment, une quinzaine d’enfants ont la joie d’être accueillis à la MAM Pim Pam Pomme. Il reste de la place !

Contact : 06 63 52 36 64 / www.mampimpampomme.fr
Ouvert du lundi au vendredi