Pourquoi l’école de musique cartonne

Le bâtiment a des allures de centre de loisirs : des plantes partout, du graff sur les murs, des couleurs du sol au plafond. Ça pétille, ça chante, ça respire la joie de vivre. Éric Lannoy, directeur de l’école de musique depuis 4 ans, a souhaité relooker le lieu à son image. Dans son bureau, cette citation : « Parfois, la musique est le seul médicament dont l’âme ait besoin ». En entrant dans l’école, ses vertus curatives ont un effet immédiat. Ici, au milieu des cactus, des ficus, des trompettes et autres pupitres, on apprend la musique comme on apprend à rire et à aimer. Ici, la discipline inhérente à l’enseignement musical – y compris le redouté solfège – passe par avant tout par le plaisir. C’est ainsi qu’Éric Lannoy conçoit l’apprentissage de cet art qu’il chérit depuis l’enfance.

Une pédagogie positive

Depuis la reprise des cours début septembre, l’école de musique affiche complet, archi complet. Les forces en présence avoisinent les 400 musiciens ! Soit l’une des écoles de musique les plus fréquentées du Valenciennois. Ils étaient une centaine en 2019… La pédagogie positive développée par le directeur a porté ses fruits. « Il faut toujours parler avec son cœur. Ne jamais dénigrer mais toujours valoriser. » Chez Éric Lannoy, les examens stressants sont remplacés par des auditions devant la famille. « On dit parfois que c’est une école bisounours », sourit le Valenciennois, qui enseigne à Saint-Saulve depuis 34 ans. Un musicien doit être jugé selon ses capacités, pas selon des notes. » A l’heure où les harmonies municipales se dégarnissent – quand elles ne disparaissent pas – la dynamique de l’école de Saint-Saulve relève d’une véritable prouesse.

Tout le monde a sa chance

De nature modeste, Éric Lannoy souligne simplement qu’il ne laisse personne sur le côté et se fait un point d’honneur d’être attentif à chaque situation, même celles qui paraissent désespérées. « Je ne fais pas de différences entre les bons et les moins bons. Ici, tout le monde a sa chance. Par des moyens détournés, en utilisant les bons mots, en renvoyant l’élève à son propre sentiment de fierté, on obtient des résultats parfois surprenants ! »

L’amour toujours

Éric Lannoy a ainsi formé bon nombre de musiciens qui vivent aujourd’hui de leur passion et avec lesquels il a tissé des liens quasi filiaux. Entre eux, pas de hiérarchie, que de l’amitié. C’est peut-être cela, la clé du succès. « La musique est un partage. On ne peut pas être froid. Un chef doit montrer ses sentiments pour que ses musiciens donnent le meilleur d’eux-mêmes. »

Tout pour la musique

Le mélomane partage son temps entre la gestion administrative de l’école, les cours de formation musicale, qu’il dispense en compagnie de 16 professeurs dévolus à une grande variété d’instruments : guitare, hautbois, clarinette, flûte traversière, saxo, trompette, cor, trombone, tuba, piano, percussions, chant. En parallèle, le directeur est aussi le chef d’orchestre de l’harmonie, composée de 72 musiciens se réunissant chaque vendredi soir. Les Saint-Saulviens ont l’habitude d’écouter ce magnifique orchestre lors des concerts qui jalonnent l’année, à l’occasion de la Sainte-Cécile, de Noël, de la fête de la musique et autres évènements particuliers.

Le rythme dans la peau

Complètement fou de musique – son carburant, sa drogue douce – Éric performe également en percussions brésiliennes et urbaines, avec son groupe de Batucada, pour animer les évènements populaires de la commune. Quand il en a l’occasion, il dépanne aussi les copains musiciens, avec lesquels il a longtemps joué en tant que membre de groupes. « Ma mère m’a dit que je tapais déjà dans son ventre. Quand j’en suis sorti, je tapais avec des morceaux de bois sur les barils de lessive. J’ai toujours tapé. » Comme une prédestinée.

Contact : 1 rue Paul Vaillant-Couturier – 06 73 03 72 39 – ecoledemusiquesaintsaulve@gmail.com