Prix de l’énergie : l’impact sur la ville

Devant le conseil municipal réuni le 29 novembre, le Maire Yves Dusart et le premier adjoint, en charge des finances, Jean-Marie Dubois sont intervenus longuement sur l’explosion des prix de l’énergie, sur le plan sobriété mis en œuvre par la Ville pour y faire face, et sur l’impact que cette flambée aura sur l’élaboration du prochain budget.

Sur les 12 derniers mois, le prix de l’électricité a été multiplié par 5 et celui du gaz par 3,5. Les projections sur 2023 font apparaître une augmentation de 1,6 million d’euros, pour un budget global de fonctionnement en augmentation de 2 360 000 euros. Avec cette donnée supplémentaire à intégrer : le gaz sera indexé mensuellement au prix du marché.

Face à la situation, la Ville a adopté les mesures « qu’on pouvait prendre le plus rapidement et le plus efficacement possible », a indiqué le Maire. Le plan saint-saulvien de sobriété énergétique comprend un volet éclairage et température et un autre prévoyant diverses fermetures, celles des services municipaux entre Noël et Nouvel An, des salles de sport pendant les vacances de Noël et de février, de la piscine pendant deux mois et la limitation du centre aéré à la première semaine des vacances de Noël. A titre indicatif, l’arrêt de l’éclairage public entre 23h30 et 5h permet d’estimer l’économie ainsi réalisée à 130 000 euros sur une année complète.

A partir de ces éléments, comment construire le budget ? L’investissement sera exclusivement réservé aux grands projets, le fonctionnement réduit au strict minimum obligatoire, et les dépenses imprévues réservées aux variations des factures de gaz.

« Le spectre d’une année blanche est devant nous », a prévenu Yves Dusart. Il y a un an, la Ville alertait les pouvoirs publics sur ses difficultés à boucler son budget, compte tenu de la faiblesse de ses dotations : « L’effort financier demandé alors aux Saint-Saulviens passe allègrement dans cette augmentation de tarifs, c’est insupportable. » Le Maire en appelle plus que jamais à l’Etat pour que les villes dans la même situation que Saint-Saulve ne soient pas une nouvelle fois « oubliées ».

En attendant, l’heure est à la chasse aux surconsommations énergétiques. Les associations étaient conviées à une réunion lundi 5 décembre à 18h, à la salle des fêtes, pour les sensibiliser au « plan sobriété ». « Nous avons besoin de tout le monde pour aller plus loin, pour participer à cet effort collectif. »