Six composteurs partagés répartis dans la commune, pour adopter les bons réflexes dès maintenant !

Cette photo vous écoeure un peu ? C’est normal. Pourtant, à l’intérieur, se cache un véritable « or noir » en devenir : le compost. Ce terreau issu de la décomposition des matières organiques est parfait pour alimenter vos diverses plantes intérieures/extérieures. C’est un cercle vertueux : ce qui est issu de la terre retourne à la terre.

En janvier 2024, conformément à la loi antigaspillage (adoptée en 2020), le tri de ce que l’on appelle les biodéchets – c’est-à-dire l’ensemble des déchets alimentaires et des déchets verts – va devenir obligatoire pour tous : particuliers, collectivités et professionnels. C’est donc dès maintenant qu’il faut adopter les bons réflexes ! Pour y parvenir ensemble, Valenciennes métropole déploie en ce moment des bacs à compost dans les communes de l’agglo. A Saint-Saulve, cinq points de compostage partagé ont déjà été installés dans les différents quartiers de la commune. Un sixième va faire son apparition au Bas marais, devant le city stade.

Les jeunes d’Uniscités à votre service

Pour sensibiliser les habitants du quartier à ce nouvel équipement, réclamé par certains d’entre vous, 12 jeunes services civiques de l’association Uniscité*, formés par Valenciennes métropole, ont prévu trois mercredis de porte à porte dans le quartier. Ils sont là pour vous informer, répondre à vos interrogations, vous expliquer précisément le dispositif et – si vous êtes intéressés pour intégrer la boucle vertueuse du tri des biodéchets – ils vous livreront un bio-seau de collecte, le mercredi 29 novembre. Ce même jour, les trois bacs à compost seront installés au Bas marais, suivi de la signature de la charte, qui engage les participants à respecter les règles du compostage partagé.

Comment ça fonctionne ?

Concrètement, la tâche est facile et se déroule en trois temps : une fois votre bio-seau rempli de déchets organiques, il vous suffit d’aller le vider dans le bac d’apport. Ceci étant fait, vous devrez recouvrir vos déchets de « matière brune », située dans le bac de matière brune juste à côté et mélangez. Ensuite, les jeunes d’Unicités se chargent de vérifier la bonne tenue des différents bacs à compost, une fois par semaine, pour rectifier les erreurs de tri, vérifier la température du compost et le taux de remplissage, et aérer le tout. Cette vérification hebdomadaire fait l’objet d’une fiche de suivi. Enfin, les membres du CAPEP sont, quant à eux, chargés de transférer le contenu du bac d’apport dans le bac de maturation, dès lors que le bac d’apport est rempli. La maturation prend 6 à 9 mois. Durant ce laps de temps, il convient de laisser la nature faire son travail. Une fois par an, le CAPEP procède à une distribution du compost auprès des participants ayant signé la charte. Vous récolterez donc le fruit de vos dons ! Et ça, c’est plutôt motivant.

Où sont situés les composteurs partagés à Saint-Saulve :

1. Entrée du parc du Bosquet, rue Apollinaire.
  2. Entrée du parc du Roleur (par le collège Lavoisier)
  3. Avenue Schweitzer, en face de la piscine.
  4. Avenue De Gaulle, à hauteur de l’entrée 24
  5. Entrée du parking de la salle des sports, rue Saint-Exupéry
  6. Devant le city-stade du Bas marais, rue des Fostiaux.

Que peut-on composter ?

1. Les déchets bruns : feuilles mortes, branchages, mouchoirs en papier, cartons bruns, journaux, paille, foin, litières d’animaux herbivores, coquilles de noix concassées, copeaux de bois.
  2. Les déchets verts : épluchures, marcs de café, sachets de thé, restes de repas, feuilles vertes.
    • Ce que je ne composte pas : viande et poisson pour éviter les rats, matières synthétiques, verre, métaux, plastiques, papiers glacés, colorés, couches jetables, litière de chats, contenu des sacs aspirateur, bois traité, gravats, terre, sable, cendres de charbon, laitages.

Vous avez manqué le passage des jeunes d’Uniscités ?

Pas de panique ! Vous pouvez toujours réclamer votre bio-sceau en mairie.

*L’association Uniscité accompagne 48 jeunes par an dans leurs parcours en Service civique, de octobre à juin, sur quatre missions définies : solidarité seniors – aidant – cinédébat – environnement.