Un groupe scolaire unique, dans un cadre verdoyant

Inclus dans le futur éco-quartier du Bas marais, le groupe scolaire est l’un des projets phares du mandat. Il va s’étendre sur une superficie de 9 200 m2, dont 3 200 m2 de surface constructible, sur laquelle sera érigée la structure imaginée par l’agence DSA, répondant aux dernières normes environnementales (règlement thermique 2020), regroupant 14 classes (9 élémentaires et 4 maternelles), dont une classe pour l’accueil d’enfants atteints de troubles autistiques. Sa conception bioclimatique, son enveloppe thermique performante, sa production de chaleur décarbonée et sa capacité à économiser l’eau feront de ce bâtiment un modèle de gestion des énergies, source d’économies. Conçu en matériaux biosourcés, avec structure, ossature, toiture menuiseries et bardage en bois, le groupe scolaire offrira un cadre de vie responsable, naturel et apaisant.

Un environnement très végétalisé

La structure se fondra dans un paysage verdoyant, composé de cheminements piétonniers, d’essences végétales locales en nombre, propices à l’épanouissement des enfants et de la biodiversité. Une placette centrale, au milieu de laquelle un bel arbre sera planté, sera le point de convergence des flux de l’école. Verger, pâturage, agroforesterie offriront aux écoliers un espace pédagogique de qualité.

Une cuisine centrale

Le futur groupe scolaire du Bas marais, jouxtant la rue Victor Hornez, aura une capacité d’accueil de 430 enfants. Il vise à offrir aux écoliers du centre et du Moulin Rouge – actuellement scolarisés dans des bâtiments vétustes – un nouveau cadre de vie et d’apprentissage adapté. Le groupe scolaire accueillera aussi la cuisine centrale, pour une capacité de 700 couverts. Autrement dit, les enfants de toutes les écoles de la ville convergeront vers le groupe scolaire pour déjeuner le midi. Des espaces dédiés aux accueils périscolaires (ALSH – garderies – pauses méridiennes) sont également prévus.

Objectif rentrée 2025

Le permis de construire a été délivré le 2 août 2023, à l’issue de fouilles archéologiques qui se sont révélées négatives. Les marchés de travaux seront attribués à l’issue du conseil municipal du 23 octobre 2023. Les travaux pourraient débuter d’ici la fin de l’année, avec le terrassement et le nivellement des terrains, dans l’optique d’ouvrir le groupe scolaire à la rentrée de septembre 2025. Le projet, qui représente un coût global de 10, 7 millions HT, est subventionné par l’État (2 millions d’euros), le Département (800 000 euros) et Valenciennes métropole (1 million d’euros).