La brasserie du Héron n’a pas un an, et déjà une solide réputation. Mathieu Schneider, aux commandes de la nouvelle brasserie saint-saulvienne, vient d’obtenir une médaille d’argent au World Beer Awards 2025, avec « la Front’ », une triple qui a séduit les palais des professionnels, lors d’une dégustation à l’aveugle. La Rosaline et la Crépuscule complètent la gamme classique proposé par le brasseur de 41 ans, qui s’est formé à l’institut français de la brasserie et de la malterie, à Nancy, avant de faire un stage dans une brasserie artisanale bretonne.
Itinéraire d’un amateur de bières
« J’ai fait mes études en Bretagne, en Pologne, en Bavière… Des terres de bières. Puis, à l’occasion d’un EVG à Bruxelles, j’ai eu l’opportunité de participer à un atelier brassage. Cela m’a plu. J’ai décidé de continuer chez moi. J’ai brassé pendant dix ans, à domicile, par plaisir. Je me suis fait la main et j’ai commencé à me projeter. Ensuite, le Covid est passé par là et j’ai eu envie de changer de vie. » Mathieu – qui travaillait pour un lobby de la bière à Bruxelles – a alors décidé de créer sa propre micro-brasserie.
Tout gérer, de A à Z
Installé dans l’ancien garage Moto diffusion, auparavant « papeterie Gaspard », rue Duchesnois, Mathieu a fait l’acquisition du matériel nécessaire au brassage de sa bière. L’odeur du malt, le bruit des machines, l’alignement des cartons de bouteilles à livrer… Le quadragénaire est entré dans le vif du sujet. Production, commercialisation, livraison… Mathieu gère tout de A à Z, avec passion et motivation.
Où trouver les bières du Héron
Pour déguster ses mousses avec les copains, rendez-vous à l’Entrepotes, au Ch’ti 33 ou encore O’Sushi, à Saint-Saulve. Pour en acheter, direction Auchan ou Vins et délices, à Saint-Saulve. Le brasseur vend également en click and collect, et vous le retrouvez aussi sur de nombreux marchés du secteur.
De nouvelles saveurs en perspective
Pour compléter la gamme de ses bières classiques, Mathieu s’attèle à la préparation d’une ambrée, d’une « fruits rouges » et d’une bière de Noël. S’en suivra la confection de bières plus spécifiques et originales, telles les IPA. Ainsi, chaque amateur et amatrice de bière pourra trouver son bonheur à la brasserie du Héron, selon les goûts de chacun. Pour le moment, c’est une blonde à 7 degrés, assez ronde, que le brasseur travaille, et qui prendra les traits et le nom d’une célèbre figure historique de Saint-Saulve… Réponse à la fin du mois ! Très attaché au patrimoine local, Mathieu pense ses bières comme le reflet d’un terroir qui façonne notre identité collective.
Pourquoi le Héron
Floqué sur ses étiquettes, ses cartons et même son sweat, le héron est son animal totem, tout un symbole ! Un oiseau qui a un lien particulier avec l’eau, la terre et l’air, les trois éléments dont une bière a besoin pour s’épanouir. Un animal caractéristique que l’on retrouve dans nos marais et nos champs, les pieds dans l’eau et le bec en quête de graines
à déguster, comme le houblon sauvage. Le héron prend son envol, celui de Mathieu aussi.
www.brasserieduheron.com
L’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.






