La cabane d’Arsène, une nouvelle micro-crèche rue du Roleur

Quelques grands projets de vie naissent parfois d’expériences difficiles. Anne-Gaëlle peut en témoigner. Elle a fondé La cabane d’Arsène, une micro-crèche privée qui ouvre ses portes à la fin du mois d’août, au 536 bis rue du Roleur, à Saint-Saulve. Une nouvelle offre bienvenue dans la gamme proposée aux parents pour faire garder leurs enfants dans la commune. La cabane d’Arsène vient ainsi compléter les crèches collective et familiale de la Maison de la petite enfance, la micro-crèche privée Églantine, la maison d’assistantes maternelles Petite pomme, ainsi que les assistantes maternelles installées dans la commune.

Pas de solutions

La cabane d’Arsène porte le prénom du fils d’Anne-Gaëlle, qui est aujourd’hui un grand garçon de 12 ans. A sa naissance, sa maman n’a pas trouvé de structures pour l’accueillir, dans son village, à Hasnon. Anne-Gaëlle a alors mis sa carrière d’ingénieure entre parenthèses, pour se consacrer à son enfant, avant que ce dernier ne parte à l’école. Problème : Arsène a mis beaucoup de temps à s’intégrer au milieu scolaire, n’ayant pas eu l’habitude de côtoyer d’autres enfants et adultes.

Une expérience personnelle et universelle

Pour pallier cette difficulté majeure que rencontrent de nombreuses personnes sur le chemin de la parentalité, Anne-Gaëlle a fondé sa première micro-crèche à La Sentinelle, en 2022. Ce projet, né de ses traumatismes de mère, vise à élargir l’offre – toujours insuffisante – proposée aux parents qui en ont besoin. « J’aimerais que les parents puissent véritablement choisir un mode de garde pour leur.s enfant.s. Pas par dépit. »

Déjà quatre micro-crèches ouvertes

Au départ, Anne-Gaëlle souhaitait ouvrir sa structure dans sa commune, à Hasnon. Le projet n’ayant pas pu aboutir, elle s’est rapprochée de La Sentinelle, où elle avait des contacts. En si bon chemin, Anne-Gaëlle s’est rapprochée de Wallers, à côté d’Hasnon, où La cabane d’Arsène n°2 a vu le jour en 2023. Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? En 2025, l’entrepreneuse s’est positionnée sur deux structures : Hérin et Saint-Saulve. « J’avais un projet à Denain, mais il y a eu un souci avec le bâtiment. Notre agent nous a proposé Saint-Saulve, dans une ancienne entreprise d’électricité, disposant d’un parking et d’un terrain, sur un axe passant. C’était parfait. » Il n’y a pas de hasards, que des rendez-vous !

12 enfants accueillis

Après quelques temps de travaux et l’obtention de l’agrément en juillet, Anne-Gaëlle et Céline, la responsable opérationnelle multi-sites, ont prévu d’ouvrir La cabane d’Arsène saint-saulvienne le 26 août. La structure accueillera 12 enfants par jour, de 10 semaines à 4 ans, soit environ 25 familles concernées.

Anne-Gaëlle, qui a finalement arrêté son métier d’ingénieur il y a quelques mois, pour se consacrer pleinement aux micro-crèches, s’est entourée d’une équipe solide, constituée d’une responsable globale, de référentes sur chaque site et de professionnelles de la petite enfance. Aujourd’hui, Anne-Gaëlle a quatre bureaux, puisqu’elle travaille depuis les crèches, à tour de rôle, et met un point d’honneur à rencontrer et créer du lien avec chaque parent, pour leur expliquer le sens de son engagement.

Nouveau projet

La fondatrice de La cabane d’Arsène aura bientôt un nouveau bureau, puisqu’une cinquième structure sera inaugurée pour le personnel de la clinique du Bois, à Lille, l’année prochaine. « Je vais où le vent me porte. » A croire qu’il souffle dans le bon sens pour la jeune femme.

contact@lacabanedarsene.fr