Qui est Yassin, le nouveau directeur de la maison de quartier

Leurs chemins se sont croisés durant quelques semaines, le temps d’un passage de flambeau. Une destinée commune, qui converge à la maison de quartier de Saint-Saulve que Madjid vient de quitter, et Yassin d’intégrer. Entre le jeune retraité de 65 ans et le jeune directeur de 29 ans, quelques similitudes… Comme Madjid, Yassin ne se destinait pas au travail social et y a pris goût au fur et à mesure de ses expériences.

A Tourcoing, où il est né et a grandi, Yassin s’est rapidement engagé au centre social de la Bourgogne, en service civique, pour de l’aide aux devoirs. Une première expérience dans l’univers du social, qui s’est poursuivie avec de l’animation jeunesse, une fois le BAFA en poche. En parallèle, Yassin préparait une licence de droit-science-politique qui lui a été utile pour comprendre la société, le fonctionnement des pouvoirs publics et de l’administration.

Passionné

Touché par le rôle bénéfique du travailleur social dans le quotidien des publics fragiles et nourrit de la proximité avec des jeunes en pleine construction, Yassin a décidé de passer son diplôme d’état de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS), afin de devenir coordinateur jeunesse au centre social de Tourcoing. Gagné par la soif d’apprendre et la passion pour le métier, Yassin est ensuite devenu directeur de la maison des associations de sa ville natale. En quête d’un poste de direction d’une structure sociale, le jeune homme a été dirigé à Saint-Saulve.

« Une transition en douceur »

« C’est un changement de vie complet. J’ai quitté Tourcoing pour déménager dans le Valenciennois. Je me suis bien intégré. L’adaptation est en cours. Je ne me mets pas la pression. C’est une transition en douceur. » Autre point commun avec son prédécesseur : l’incarnation d’une force tranquille.

Vers un renouvellement de la gouvernance

Au sein de cet équipement de proximité qui anime la vie locale, notamment le quartier De-Gaulle-Pépinière, Yassin veut mettre à profit son regard de professionnel pour apporter les changements dont la structure aura besoin, tout en maintenant l’excellent travail qui s’y fait déjà. L’écoute des besoins des habitants sera aussi un levier essentiel. Parmi les chantiers à venir : le renouvellement de la gouvernance de la maison de quartier, la poursuite des actions seniors et l’amplification des actions jeunes, pour donner la place à tout.e.s.