Résidence seniors Les Quatre Jardins : livraison prévue en juin 2024

Sur le site de l’ancien Centre technique et informatique (CTIV) de Vallourec – dont la maison de maître abrite désormais le centre médical du Vieil Escaut –, rue Henri Barbusse, Vinci Immobilier réalise la résidence services seniors Les Quatre Jardins. 123 appartements meublés en location, du studio au 3 pièces, pour personnes âgées autonomes, qui disposeront en outre de plusieurs équipements : un restaurant – qui, originalité, sera ouvert aux clients extérieurs –, une piscine, une salle de sport, un salon de coiffure… Avec aussi les quatre jardins qui donnent son nom à la résidence : placette, potager-verger, parc de hêtres pourpres, jardin d’activités.

Les travaux avancent bien, comme ont pu le constater les représentants de la Ville, Salvatore Sanno, conseiller municipal délégué, et Laurent Quarez, responsable de l’urbanisme, conviés ce jeudi à une visite de chantier sur les pas de l’architecte Jean-Charles Giardina : « Nous sommes dans les temps », indique ce dernier. Après les travaux initiaux de démolition, le gros œuvre – réalisé par le groupe Sylvagreg – a démarré en juillet 2022 et sera achevé en juin prochain. Les fenêtres seront posées dans un mois. Construite en R + 2, la résidence sera livrée en juin 2024, pour une entrée en service en septembre.

Un mur témoin montre différents matériaux mis en œuvre, comme la brique en terre cuite. Le socle du bâtiment sera peint en blanc, la façade avant sera en brique, la façade arrière en enduit blanc, avec des ébrasements en faïence vert foncé. « Détails et matériaux rappellent les maisons anciennes des environs et rendent le bâtiment plus chaleureux », se projette Jean-Charles Giardina.

Le promoteur a tout vendu à la découpe à des investisseurs particuliers. Filiale de Vinci Immobilier, Ovelia est chargée de la mise en location et de la gestion de la résidence. Les 123 appartements sont déjà presque tous pris. Après les trois réservations enregistrées hier, il n’en reste plus que quatre de libres…