Du 22 juin au 22 juillet 2026, les citoyens sont invités à participer à une consultation publique par voie électronique. Elle concerne une demande déposée par la société ENGIE Énergie Services SAS pour obtenir, pour une durée de 5 ans, un « permis exclusif de recherches de gîtes géothermiques ».
De quoi s’agit-il ?
Ce projet, nommé « Permis du Grand Valenciennes », vise à mener des recherches en géothermie. La zone d’étude s’étend sur environ 156 km² dans le département du Nord.
Elle concerne directement les habitants des communes suivantes :
Artres, Aulnoy-lez-Valenciennes, Bermerain, Bouchain, Bruay-sur-l’Escaut, Crespin, Curgies, Douchy-les-Mines, Estreux, Famars, Haspres, Haulchin, Jenlain, La Sentinelle, Lieu-Saint-Amand, Maing, Maresches, Marly, Monchaux-sur-Écaillon, Neuville-sur-Escaut, Noyelles-sur-Selle, Onnaing, Préseau, Prouvy, Quarouble, Quérénaing, Quiévrechain, Rombies-et-Marchipont, Saint-Aybert, Saint-Saulve, Saultain, Sebourg, Sepmeries, Sommaing, Thiant, Thivencelle, Trith-Saint-Léger, Valenciennes, Vendegies-sur-Écaillon, Verchain-Maugré et Villers-Pol.
Pourquoi votre avis compte ?
Cette consultation est une étape obligatoire car ce type de recherche est susceptible d’avoir des incidences notables sur l’environnement. L’Autorité environnementale a d’ailleurs déjà rendu un avis sur ce dossier le 4 décembre 2025.
À l’issue de cette phase, le ministère chargé des mines décidera d’accorder ou de refuser ce permis.
Comment participer ?
Pendant toute la durée de la consultation (du 22 juin au 22 juillet 2026), vous pouvez :
- Consulter l’ensemble du dossier et l’avis de l’Autorité environnementale.
- Déposer vos observations et propositions en ligne.
💻 Où se connecter ? Rendez-vous sur le site Internet du Ministère de l’Économie : https://www.economie.gouv.fr/consultations-publiques.
Une synthèse de toutes les contributions sera ensuite publiée sur ce même site.