Depuis la mise en place de nouvelles pratiques souhaitées par le Département, la ville voit le nombre de ses allocataires du RSA diminuer. Ces données encourageantes mettent également en lumière le travail de fond réalisé par le service Emploi – Formation de la Ville.
Depuis un an, le nombre de demandeurs d’emploi est en baisse significative dans la commune. Une bonne nouvelle, qui est le fruit d’une refonte du dispositif d’accompagnement des bénéficiaires du RSA et du travail actif que mène le binôme de l’espace Emploi Formation de la ville. Ce dernier tourne à plein régime, pour tenter de remettre les bénéficiaires du RSA sur le chemin de la formation et/ou de l’emploi, à l’issue d’un parcours qui doit durer neuf mois maximum.
Une nouvelle pratique
Depuis septembre 2022, le Département a demandé aux agents de modifier les pratiques, afin que les bénéficiaires du RSA ne s’installent plus dans cette situation de façon longue durée, lorsque cela est possible. Ainsi, la prise en charge des allocataires est passée du statut de « suivi social » à celui de « parcours dynamique », qui inclue davantage de dialogue, davantage de suivi et… des sanctions, souhaitées par le Département.
Des engagements à respecter
Ce nouveau fonctionnement oblige les bénéficiaires du RSA à s’engager (et à signer leur engagement) dans une dynamique de « sortie de crise », au risque de perdre tout ou une partie des aides octroyées par le Département. En cas d’irrespect des engagements, le dispositif prévoit trois étapes dégressives, sensées rappeler à l’ordre le bénéficiaire : si ce dernier n’honore pas un rendez-vous (professionnel ou avec les travailleurs sociaux) sans justifications valables, il perd 100 euros la première fois. A la seconde fois, il perd la moitié de son allocation pendant quatre mois ; à la troisième et dernière fois, son allocation est suspendue.
Lever les freins à l’emploi
Depuis un an, la Ville est passée de 650 demandeurs d’emploi à 580. Au service Emploi Formation, Elena – à l’accompagnement professionnel – et Laetitia – au volet social – prennent le temps de cerner les besoins des bénéficiaires et de lever les freins à l’emploi : garde d’enfants, logements, santé, mobilité, parentalité, violences conjugales… Plusieurs services de la Ville sont ainsi activement mobilisés pour trouver des solutions. Ce travail s’effectue aussi en partenariat avec des structures sociales, telles que le Pôle Emploi, le CCAS, Cap emploi, la Mission locale, le Capep etc.
Un service ouvert à tous
Ce travail collégial permet de trouver une dizaine de solutions pérennes, sur la quarantaine de personnes qui franchit les portes du service (situé derrière la mairie) chaque mois. « Le service est ouvert à tous les Saint-Saulviens qui cherchent une solution d’orientation et de formation, sans distinction d’âges, de parcours et de profils », rappellent Elena et Laetitia.
Les bénéficiaires mobilisés
Les allocataires du RSA sont régulièrement mobilisés pour intervenir sur le nettoyage du cimetière, les opérations Ville propre, ou encore pour travailler au jardin solidaire de la ville. Une façon de leur remettre le pied à l’étrier en douceur et de les inclure dans la vie citoyenne. En parallèle, le service Emploi Formation organise des forums, tout au long de l’année, à destination des collégiens et des demandeurs d’emploi, autour de l’orientation ou des métiers de l’uniforme.
De l’emploi à foison dans le Valenciennois
Sur l’année 2022 – 2023, le pourcentage de bénéficiaires ayant trouvé une solution vers l’emploi a bondi de 50 %. Un constat encourageant, d’autant plus que l’emploi ne manque pas dans notre bassin de vie : 4 000 offres sont à pourvoir en permanence dans le Valenciennois, notamment dans l’industrie, le service à la personne, les espaces verts ou encore l’entretien des locaux. Il suffit souvent de le vouloir.
CONTACT
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Service social : 03 27 14 58 32