Comme son nom l’indique, « la bibliothèque pour tous » vous attend !

C’est un petit espace douillet, flanqué de rangées de livres ordonnées. Cerné par les ouvrages en tout genre, on s’y sent comme à la maison, en sécurité. L’espace est petit, certes, mais les bénévoles font tout leur possible pour l’agencer au mieux, afin d’optimiser l’espace et d’en faire un lieu public agréable pour tous. Ils sont 28, se relayant chaque jour pour gérer et animer la bibliothèque pour tous, nichée dans l’entrée de l’espace Athéna depuis 1995. 18 000 livres y sont classés, dont une vingtaine de nouveautés proposées toutes les six semaines. Les Goncourt et les Renaudot y figurent en bonne place. Ici, on trouve de tout : de la BD, du roman, du policier, du livre jeunesse, des biographies, du manga et même des ouvrages « large vision », pour les déficients visuels.

Un renouvellement régulier

Dense, la bibliothèque pour tous nécessite un « désherbage » tous les 8 ans maximum. Selon l’état des livres, certains sont relégués à la cave, quand d’autres sont vendus en brocante, recyclés en objets de décoration, selon des techniques de pliage, ou donnés à des associations. Autrement dit, sous ses airs de bibliothèques à l’ancienne, loin des médiathèques épurées qui ont le vent en poupe aujourd’hui, la structure saint-saulvienne renouvèle son offre très fréquemment.

Tous les publics

Ici, on trouve aussi tous les publics : les tout-petits, pour lesquels un joli espace de lecture a été aménagé ; les enfants des écoles Saint-Joseph et du Moulin Rouge, qui viennent régulièrement pour emprunter des livres ; les ados, qui peuvent venir travailler ici en sortant du collège et qui sont une « cible » à atteindre pour les bénévoles de la bibliothèque ; les adultes, évidemment, dont beaucoup de seniors (42%). La bien-nommée bibliothèque pour tous réunit 1 000 lecteurs, soit 360 familles.

Une ludothèque foisonnante

De l’autre côté du hall d’entrée de l’espace Athéna, la ludothèque fait face à la bibliothèque. Ici, pas de livres, mais des jouets par milliers, comme il n’en existe que dans les rêves les plus fous des enfants. Pour tous les âges, pour tous goûts, ce petit paradis du jeu est ouvert à toutes les familles, ainsi qu’au relais petite enfance de la ville et au centre de loisirs. Jeux de société, jeux d’estaminet, jeux de construction, poupées, voitures, jeux en bois, jeux d’imitation… Rien ne manque. Cet espace foisonnant est le fruit d’un travail minutieux, où chaque jeu est étiqueté, répertorié, trié.

Une bibliothèque associative

A la manœuvre pour chacun de ces deux espaces, Béatrice Costeur et Thérèse Berteaux sont les deux co-responsables de la bibliothèque pour tous. Sa création – en 1979 dans l’actuelle école de musique – émane de la volonté d’une élue de l’époque. Membre de l’association départementale – secteur Hainaut/Cambrésis – de l’union nationale culture et bibliothèque pour tous, la structure est agréée jeunesse et sport et reconnue d’utilité publique. Une utilité parfois injustement méconnue dans la commune, eu égard à l’investissement de ses bénévoles et à la qualité du service proposé.

Venez !

Pour une pause lecture, pour dénicher des livres, pour recevoir des conseils avisés de passionnés certifiés et formés, pour rencontrer des auteurs, participer à des cafés littéraires ou à des tables rondes coup de cœur, assister à des lectures publiques et autres évènements… Venez découvrir ou redécouvrir cette bibliothèque à taille humaine, chaleureuse et accueillante, qui vit au rythme des saisons et au fil des pages.

Infos pratiques

• Tarifs > Au 1er janvier, l’inscription à la bibliothèque sera de 10 euros/a. Il s’agit d’un tarif unique pour l’ensemble d’une même famille. Elle est gratuite pour les enfants jusque 10 ans. La lecture sur place est libre et gratuite. L’emprunt de livres requiert une participation de 1 euro pour les nouveautés (empruntables 15 jours) et de 80 centimes pour les autres livres (empruntables un mois).
  • Horaires d’ouverture de la bibliothèque > le lundi, de 15h et de 18h, le mardi au vendredi, de 14h à 18h.
  • Horaires d’ouverture de la ludothèque > mardi et vendredi, de 16h à 18h et le mercredi de 16h30 à 18h.
  • Contact : 03 27 28 15 38
  • Réseaux sociaux : Bibliothèque Pour Tous de Saint-Saulve sur Facebook