Communiqué du maire Yves Dusart

Le week-end dernier a été marqué par de magnifiques festivités dans notre commune, pour le plaisir des petits et des plus grands. Merci à celles et ceux qui ont contribué à leur organisation. Malheureusement, ces belles réussites ont été ternies par deux incidents, mais surtout par les commentaires parfois à la limite de la diffamation qui ont suivi.

1- Premier sujet : une personne a été coincée à l’intérieur du cimetière vendredi soir. Celle-ci s’est manifestée par téléphone, en mairie lundi. Suite à ces faits, j’ai lu tout et n’importe quoi. Je tiens donc à préciser que l’agent en charge du cimetière a fermé les portes plus de 20 minutes après l’heure de fermeture affichée (18h) et qu’il a, préalablement et comme comme chaque soir, fait le tour du cimetière pour s’assurer qu’il ne restait personne. Il n’a donc malheureusement pas vu la personne qui s’y trouvait. Evidemment, cette situation est regrettable et l’équipe mettra en place un nouveau protocole. Mais ce que j’ai lu, remettant en cause le professionnalisme de nos agents, le manque d’effectif… est tout simplement inacceptable.

2- Deuxième sujet : l’absence d’éclairage à la fin du feu d’artifices. Comme l’an dernier, la demande avait été faite et prise en compte par nos services. Le retour de l’éclairage était donc prévu, comme nous l’avons fait aussi lors de la brocante nocturne de l’Union du commerce. Je n’ai pas réagi à chaud ce week end, car j’ai voulu avoir les bonnes infos. Comme je le pressentais, un problème technique n’a pas permis le redémarrage de l’éclairage à l’heure souhaitée. Nous ne possédons pas d’interrupteur général, mais bien des dizaines d’armoires électriques à programmer. Tout était donc prêt et la polémique me semble inutile. Là également, certains qui ne savent absolument rien et qui se cachent derrière leur écran ou leur téléphone se permettent de déverser des accusations abjectes.

Je pense que toutes celles et ceux qui se démènent au quotidien pour le bien des autres ne méritent pas cette méchanceté gratuite. A contrario, je n’ai pas vu autant de commentaires pour saluer la magnifique fête médiévale, ou la non moins remarquable fête de la jeunesse… Nous arrivons peut-être à ce qu’il y a de plus bas et néfaste des réseaux sociaux. Par ma part, je réagirai toujours et s’il le faut, de façon procédurière lorsque ce sont mes agents ou mes collègues qui sont la cible de ces attaques injustes.

Des habitants m’ont interpellé sur ces sujets en prenant le recul nécessaire et ont parfaitement compris. Je les en remercie, tout comme j’apporte mon soutien à nos agents, qui font tout pour remplir leur mission au service des habitants. 

Bel été à tout le monde.