Démarchage à domicile : soyez vigilants

Le démarchage à domicile est une pratique autorisée, mais encadrée et réglementée, qui doit faire l’objet d’une déclaration auprès des services de la ville, en l’occurrence, à Saint-Saulve, auprès de la police municipale.

Reste qu’elle peut donner lieu à des comportements répréhensibles. Voici par conséquent quelques conseils de prudence à suivre :

• Ne faites pas entrer la/les personne(s) dans votre domicile malgré le froid ou la pluie.
  • Ne les laissez pas utiliser vos WC.
  • Ne répondez à aucune de leurs sollicitations (ex : demande de verre d’eau).
  • Demandez un justificatif d’identité ainsi qu’une carte professionnelle. Le port d’un uniforme de travail ou d’une chasuble jaune ne garantit rien !
  • Fermez votre porte à clé ou mettez votre entrebâilleur le temps d’aller chercher de la monnaie.
  • Demandez un reçu immédiatement (obligatoire).
  • Signalez sans délai les comportements suspects auprès de la police municipale au 03 27 41 15 90 ou en appelant directement le 17.
  • Informez les personnes vulnérables, âgées ou isolées autour de vous.

En cette fin d’année, la mise en garde est plus que jamais d’actualité. Récemment, des habitants ont laissé imprudemment rentrer chez eux quelqu’un usant d’une fausse qualité. Un vol a ainsi été commis, deux faits ont été signalés.

Dans ce genre de situation, il importe de prévenir la police municipale au plus vite. Dans tous les cas, il faut s’assurer de la qualité du démarcheur. Et en cas de doute, en présence d’un vendeur à domicile, on peut aussi appeler la police municipale pour vérifier qu’il s’est bien fait enregistrer.

Police municipale : 03 27 41 15 90.