Des collecteurs mis à votre disposition pour recycler vos vieux téléphones

Nous en avons tous un, ou deux, ou trois… L’ancêtre du smartphone, abandonné à son triste sort au fond d’un tiroir. Ou lui… Le smartphone dont l’écran s’est un jour retrouvé face contre sol, et qui traîne, telle une âme en peine, dans la boîte des objets mutilés. Ou encore ce téléphone, le premier qui, telle une relique symbolisant l’époque de toutes les premières fois, n’a pas trouvé coeur assez dur pour s’en débarrasser. L’attachement… Ainsi, 100 millions de téléphones portables végèteraient dans les armoires des Français !

Anonymisés, déconditionnés puis revendus

Il est temps, pourtant, de ranger ses tiroirs et de faire place nette. Rassurez-vous, les mobiles ne seront pas torturés avant d’être jetés dans une fosse commune. Non, ils vont être soigneusement décortiqués, afin que chaque composante, ou presque, soit recyclée. « Tous les métaux se récupèrent, sauf les coques plastique« , précise Fabrice Forsoni, le directeur des relations avec les collectivités locales du Nord, chez Orange. L’entreprise s’est engagée dans le recyclage des mobiles depuis plus de six ans, dans le cadre de sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), auprès des collectivités ou des entreprises. Les mobiles sont donc anonymisés et déconditionnés dans les ateliers audomarois, avant que leurs matières premières ne soient revendues. En 2023, 815 mobiles ont ainsi été déconditionnés en France.

Aussi les câbles et les tablettes !

Saint-Saulve est la première commune de l’agglomération à mettre en place ce partenariat avec l’opérateur. Une démarche éco-citoyenne, déployée également avec les écoles de la ville, pour aborder la thématique du recyclage avec pédagogie. Pour ce faire, plusieurs collecteurs ont été répartis dans les bâtiments publics et écoles de la ville. Des collecteurs d’une capacité de 12 kilos (soit environ 70 mobiles) qui peuvent aussi ingurgiter câbles et tablettes numériques.

Où trouver les collecteurs à Saint-Saulve ?

Mairie – MJC – Maison de quartier – groupe scolaire des Beaux-Monts et Moulin rouge.

Parents, habitants de tous bords, personnel communal, enseignants… Tout le monde est invité à jouer le jeu vertueux du recyclage des téléphones ! En plus de désencombrer vos tiroirs, vous contribuerez à l’économie circulaire des mobiles. Pas négligeable, quand on sait que 94% des Français possèdent un mobile et qu’ils ne le gardent pas plus de deux ans. En 2021, le marché du smartphone reconditionné représentait 16% des ventes totales de smartphones en France. Un chiffre en hausse. A la bonne heure !

Pour récompenser les gestes éco-citoyens des Saint-Saulviens, l’opérateur orange prévoit de peser les différents collecteurs répartis dans les quartiers et d’offrir des arbres à planter à l’endroit qui aurait été le plus performant. Afin de mener une démarche cohérente de bout en bout, les collecteurs remplis pourront être renvoyés à Orange via Chronopost, afin de minimiser l’empreinte carbone.

Allez, on fouille ses tiroirs !

Tu veux plus d’infos sur le sujet ? Consulte ce site !