La ville de Saint-Saulve s’enrichit d’un précieux témoignage de son histoire artistique avec le don de deux tableaux datant de 1874, signés du peintre saint-saulvien Auguste Moreau-Deschanvres. Ces œuvres ont été généreusement offertes à la commune par Madame Annette Cordiez-Déramaux et son frère Monsieur François Déramaux.
Ces tableaux, représentant Monsieur et Madame Deschanvres, beaux-parents du peintre, ont longtemps été conservés au 4 rue Hamoir, à Saint-Saulve. Cette maison revêt une importance particulière puisqu’il s’agit du domicile d’Auguste Moreau-Deschanvres, où il a vécu jusqu’à son décès et où il avait installé son atelier.
En 2003, les tableaux quittent toutefois la rue Hamoir en même temps que leurs propriétaires, Monsieur et Madame Déramaux. À leur décès, leurs enfants, Monsieur François Déramaux et Madame Annette Cordiez-Déramaux, en héritent. Tous deux domiciliés dans le sud de la Bretagne depuis de nombreuses années, ils ont souhaité que ces œuvres reviennent à Saint-Saulve, leur lieu d’origine.
C’est ainsi que Monsieur François Déramaux est venu personnellement rapporter les tableaux à la commune, effectuant le déplacement spécialement pour concrétiser ce don, animé par la volonté de contribuer à la préservation et à la valorisation du patrimoine saint-saulvien.
Auguste Moreau Deschanvres, un peintre ancré dans son territoire
Né le 9 décembre 1838 à Saint-Saulve, place Maillard, dans l’estaminet tenu par ses parents (à l’emplacement actuel de la salle des fêtes), Auguste Moreau Deschanvres manifeste très tôt un talent certain pour le dessin. Dès l’âge de 18 ans, il se forme aux écoles académiques de Valenciennes, auprès de Julien Potier, son unique professeur.
Rapidement reconnu, il se distingue par ses portraits d’une grande précision, souvent comparés à des photographies. Il peint aussi bien des figures locales que des personnalités influentes, parmi lesquelles M. Lecuyer, président du tribunal civil de Valenciennes, M. Jacquemard, ancien maire de Saint-Saulve, ou encore plusieurs ecclésiastiques.
Sa carrière artistique le mène à exposer au Salon des Arts du Valenciennois en 1872 et au Salon de Paris en 1873. Sa notoriété lui permet de réaliser les portraits de grandes figures telles que Jean-Baptiste Carpeaux, Jules Mousseron (dont le portrait est visible dans le hall de la mairie de Valenciennes), Henri Harpignies, mais aussi de nombreuses dentellières et petits métiers de Saint-Saulve, témoignant de son attachement à la vie locale.
Marié en 1861 à Adélaïde Deschanvres, elle aussi originaire de Saint-Saulve, il signe ses œuvres « Auguste Moreau » jusqu’en 1880, avant d’y adjoindre le nom de son épouse pour devenir Auguste Moreau Deschanvres. Peintre de genre et de portraits, il s’éteint le 4 février 1913, emporté par la grippe, et repose à Saint-Saulve.
Un enrichissement majeur du patrimoine communal
Ce don exceptionnel vient renforcer le patrimoine culturel de la commune et rappelle l’importance de la transmission et de la mémoire locale. La municipalité salue ce geste rare et profondément symbolique, qui permet à ces œuvres de retrouver leur place dans l’histoire saint-saulvienne.
Yves DUSART :
« Cette décision méritait quelques explications car c’est rare que des gens se soucient de la culture et veuillent faire revenir ces œuvres sur le sol Saint-Saulvien. Nous remercions les donateurs, que nous rencontrerons prochainement. »

