Du bon vin, des bons conseils et même des ateliers

Richard Souton a ouvert sa cave à vins le 17 novembre, à côté du supermarché Auchan. Un aboutissement pour celui qui a été salarié caviste pendant 12 ans au Quesnoy.

Chez les Souton, l’amour du bon vin est une histoire de famille, qui se transmet de générations en générations. Richard est tombé dans fût de chêne lorsqu’il était enfant. Il y avait toujours du vin à table. Du vin de dégustation, dont on ne se délecte pas pour la soif, mais avec finesse, par plaisir des bonnes choses. « Mon oncle m’a appris à reconnaître les bons vins. Mon grand-père m’a appris le travail de la vigne. » Le gamin, qui a grandi au milieu des vignobles aveyronnais, a pourtant décidé, au départ, d’emprunter un autre chemin. S’il a quitté les vignes, ces dernières ont fini par se rappeler à son bon souvenir… Richard est devenu salarié caviste dans une cave à vins du Quesnoy. Une aventure qui a duré 12 ans, avant qu’il ne décide finalement de voler de ses propres ailes, en ouvrant son commerce.

Le local idéal

« J’anime le club de d’œnologie de la MJC de Saint-Saulve depuis 2014. Je connais donc bien la commune, que j’apprécie particulièrement. C’est une belle ville dynamique. » Après plusieurs visites de locaux commerciaux infructueuses dans le secteur, Richard est tombé sur LE local coup de cœur, dans l’ancienne boutique de prêt-à-porter Lilou, en face de la station essence Auchan. Une aubaine ! « C’est l’emplacement idéal, le local est doté d’une très belle vitrine. La surface est parfaite : ni trop grande ni trop petite. Je bénéficie d’une très belle réserve. C’est aéré, clair. »

Ouverte depuis le 17 novembre, la boutique « Vins et délices » – car on y trouve aussi une épicerie fine – est fonctionnelle et soigneusement organisée. Les crus y sont classés par régions, dans un mobilier en bois qui confère à la pièce une convivialité et une modernité toutes particulières.

Des ateliers dégustation à domicile

Richard vend des alcools, certes, mais il ne se contente pas de n’être « qu’un » caviste. « Ma devise, c’est d’avoir le goût du partage et le partage du goût. Ma plus-value est que je propose des ateliers dégustation dans ma cave à vins, et également à domicile, chez les particuliers. » De quoi donner des idées cadeaux… à quelques jours de Noël ! « Ces animations conviviales durent deux heures, en général. Je viens avec mon matériel et je fais découvrir les terroirs, les cépages, les domaines, les techniques de dégustation… » Plus qu’un métier, une véritable passion, à consommer avec modération.

Vins et délices : 1 bis rue Jean Moulin.
03 27 400 613 / vinsetdelices@orange.fr / Vins et Delices sur facebook.

Du mardi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h.