Il y a quelques semaines, Émilie Carsel est devenue conseillère en gestion de patrimoine, installée à Saint-Saulve et intervenant à domicile. Beaucoup d’idées reçues gravitent autour de ce métier. La jeune femme tient à leur tordre le cou. Son activité n’est pas dédiée qu’aux châtelains. En réalité, nous sommes tous concernés par la gestion de patrimoine, dès lors que nous possédons ne serait-ce qu’une voiture.
Des questions que nous nous posons tous
Mieux, nous avons tous, un jour ou l’autre, besoin de réponses à ces questions : comment payer moins d’impôts ? Comment bien préparer sa retraite ? Quel est l’intérêt de se marier ? Comment gérer son patrimoine lorsque l’on est une famille recomposée ? Comment réussir un investissement immobilier ? Que se passe-t-il en cas d’accidents ? Des préoccupations quotidiennes, en somme, auxquelles nous serons sans doute tous confrontés tôt ou tard. Le conseiller en gestion de patrimoine est là pour y répondre et accompagner son client dans les différentes étapes de sa vie, où l’aide d’un professionnel spécialisé s’avère nécessaire pour y voir plus clair.
Diagnostic, préconisation, suivi
Car toutes ces questions sont techniques et nous méconnaissons souvent les possibilités qui s’offrent à nous. C’est un métier. « Les gens ne sont pas encore au courant qu’ils ont besoin de moi, sourit la Saint-Saulvienne pétillante. Le conseiller en gestion de patrimoine est le médecin généraliste de l’Épargne. » Et comme chez le docteur, un diagnostic est effectué, avant de définir les objectifs, établir des préconisations et enfin mettre en place un suivi. « Je m’engage à voir les clients une fois par an. » Transparente, Émilie indique se rémunérer selon les solutions mises en place, et pas selon des honoraires. Ce qui rend son activité accessible à celles et ceux qui en ont besoin.
L’humain d’abord
« Je souhaite démocratiser l’accès à la gestion de patrimoine, insiste Émilie. Elle concerne toutes les tranches de la population qui souhaitent développer ou transmettre leur patrimoine, protéger leurs proches, sécuriser leurs revenus… Je travaille au cas par cas. L’humain est au cœur du métier, car chaque situation est spécifique et demande de s’adapter et trouver les bonnes réponses. Une réelle relation de confiance s’instaure. » Juridiction, fiscalité, patrimoine… Des gros mots qui n’ont plus de secrets pour Émilie et qui n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
Contact : 06 24 63 20 28 / emilie.carsel@mandataires.ganpatrimoine.fr