Frère et sœur ont un emploi du temps bien garni. La danse, le foot, l’école et l’épée ! Le cercle d’escrime de Valenciennes compte parmi les meilleurs de la région. Valentine et Clément, 9 et 12 ans, en portent fièrement les couleurs, lors des compétitions individuelles et par équipes, et les tournois amicaux qui jalonnent l’année.
Parmi les meilleurs
Comme une prédisposition familiale, les deux enfants se sont hissés parmi les meilleurs de la région : deuxième des Hauts-de-France chez les 11 ans pour Valentine et quatrième pour son frère, dans la catégorie 13 ans. Comment ce sport peu commun est arrivé dans la famille ? Parce que maman a pratiqué une année lorsqu’elle était jeune fille. Ce qui a donné des idées à Clément. Et c’est en voyant son frère pratiquer que Valentine s’y est mise, elle-aussi. Six ans de pratique pour l’un, deux ans et demi pour l’autre, juste « pour le plaisir ».
A l’attaque !
« J’aime la pression des dernières touches, dans les dernières secondes », explique la jeune fille qui tire son épingle du jeu en attaque et doit s’améliorer en défense. Même profil pour le grand frère qui aime l’adrénaline du match, les actions difficiles et se jette, sans trembler, dans les corps à corps. L’année dernière, Clément a été vice-champion de la région. Cette année, il a déjà assuré sa qualification pour les Masters, qui rassemblent les douze meilleurs de chaque catégorie.
Sur les traces d’un grand champion ?
S’ils n’ont pas l’ambition de se professionnaliser dans la discipline, les deux petits saint-saulviens marchent néanmoins dans les pas d’un grand champion natif de la commune : Alexandre Bardenet, 34 ans, qui a atteint le top 20 au classement mondial et qui a été sacré champion du monde d’épée avec l’équipe de France en 2019. De quoi donner quand-même quelques idées. Saint-Saulve a ses trois mousquetaires.


