Certaines rencontres, dans la vie, forcent le destin. Certaines situations aussi. En promenade dans la forêt d’Escautpont, Florian Gilmant, Saint-Saulvien de 39 ans, a croisé un équipage un peu particulier : un Saultinois en vélo couché, sur le chemin du retour de 14 mois à travers l’Europe. Florian a eu le déclic. Il venait de perdre son travail. Il avait du temps devant lui.
Samedi 3 août, le jeune homme quittera Saint-Saulve, escorté par des cyclistes du vélo club, pendant les cinq premiers km de son périple de 1 500 km sur les véloroutes de la côte ouest de la France, jusque dans le Bordelais, où il sera accueilli par sa sœur. Le vélo club de Saint-Saulve a d’ailleurs donné veste, maillot et casquette au cycliste, qui arborera donc les couleurs rouge et noir du club.
Du bivouac et des rencontres
Florian envisage de parcourir entre 60 et 80 kms par jour, sans contraintes de temps. Il ne jouera pas le chrono, lors de ce voyage alternatif initiatique, qui symbolise avant tout le lâcher-prise. Son trajet sera aussi nourri de rencontres en nombre ! D’autres cyclotouristes qu’il croisera sur son chemin, mais aussi les personnes qui auront la gentillesse de lui céder un morceau de pelouse pour bivouaquer, ou mieux, si le cœur leur en dit. Dans tous les cas, et même s’il doit voyager léger, Florian a tout prévu dans ses sacoches de 30 kilos au total. Sac de couchage, tenues de rechange, duvet, tente, chargeur solaire, outillage, trousse de secours… Prévoyant et prudent, le Saint-Saulvien a réalisé un bilan médical avant de prendre la route. N’est pas Pogacar qui veut. Cette expérience est aussi pour lui une façon de remettre le pied au pédalier.
Voir du pays, en toute liberté
Libéré des contraintes, injonctions et obligations de la vie quotidienne, Florian se réserve le droit de « laisser place à l’imprévu », pour s’en aller rêver vers les chemins qui l’inspireront, au grès de ses envies. Passages d’ores-et-déjà fléchés au Mont Saint-Michel, dans les marais Poitevin, ou encore dans la forêt magique de Brocéliande. De la Somme à la côte Normande, en passant par Saint-Brieuc, Rennes, Nantes, La Rochelle… Le Saint-Saulvien va voir du pays, et du joli encore ! Vous pourrez suivre ses aventures – ou plutôt celles de « Jim le Caribou », la peluche que la fille d’un ami lui a confié – sur les réseaux sociaux.
➡ Suivre ses aventures sur : facebook et sur instagram.
Dépassement de soi
« D’attaque », Florian n’a qu’une hâte : partir. Malgré le stress et l’angoisse des éventuels pépins inhérents à une telle aventure, il est déterminé à expérimenter ce « dépassement de soi », cette « quête de liberté », ce « retour à l’essentiel ». Deux mois qu’il glane de précieux conseils auprès des initiés (qu’il remercie chaleureusement), pour que le voyage se passe au mieux. Il en est convaincu : « ce ne sera pas le dernier ». L’aventure ne fait alors que commencer.

