Handi-loisirs : la créativité au service de la solidarité

Elles et ils sont touchants, attendrissants, très attachants. Une fois par mois, ils se réunissent autour d’ateliers créatifs à la salle du Bosquet, animés par les bénévoles de l’association handi-loisirs, créée en 2010 par Patrick Cartignies, dont l’enfant était porteur d’un handicap. Basée sur le socle de l’association Le Village, handi-loisirs s’est donnée pour mission de permettre aux jeunes et adultes en situation de handicap de pouvoir réaliser leurs rêves.
Un but louable mais peut-être individualiste, qui s’est rapidement transformé en une quête de sens collective.
Dès lors, handi-loisirs a permis à ce public de se réunir tous les mois pour partager des moments joyeux, via la création et le travail manuel.

Handicaps et âges divers

Pour chaque temps fort de l’année, comme Noël, Halloween, les saisons… les adhérents de l’association créent
des objets décoratifs qu’ils reprennent à la maison. Encadrée par 4 à 6 bénévoles, la dizaine de personnes en situation de handicap divers, âgée entre 11 et 40 ans, s’en donne à cœur joie. Des amitiés se sont créées et un bel état d’esprit règne au sein de l’association créative et solidaire. Chez handi-loisirs, toute personne en situation
de handicap physique ou mental est la bienvenue.

Une sortie par an

Chaque année, handi-loisirs organise la brocante du 1er mai et un loto, qui permettent à l’association d’obtenir
des fonds pour financer une sortie par an, au profit des adhérents. La plage, un parc d’attractions, un cirque…
Des moments propices à la joie et à la convivialité.

« Les parents sont fidèles à l’association et les enfants adorent ça, confie Annie Herbaut, la trésorière de l’association. Nous sommes souvent surpris par le talent de ces jeunes qui sont charmants. Cet investissement auprès d’eux nous donne du réconfort et nous permet de relativiser nos problèmes. » Après avoir été trésorière du club
de basket de Marly, puis trésorière du PIC (participation initiative citoyenne), ainsi que bénévole investie depuis 2007 auprès des Restos du cœur, Annie Herbaut a fait de l’engagement citoyen un véritable équilibre de vie.
Bravo madame.

Composition du bureau : Philippe Viez : président – Annelise Viez : vice-présidente – Annie Herbaut : trésorière – Isabelle Merlin : secrétaire.

Contact : Annie Herbaut : 06 12 17 67 00