« Je rêve de gagner la médaille d’or aux J0 »

C’est au regard que l’on reconnaît les champion.ne.s. Il contient l’étincelle, la détermination. Cette exaltation innée, qui semble leur donner une énergie inépuisable. C’est dans leur regard que l’on peut lire la rage de vaincre. Celle qui fait se surpasser, apprendre, se remettre en question, progresser. Il y a tout cela dans le regard d’Anaïs Delattre, 13 ans. Elle a choisi le judo comme on tombe amoureux, une évidence.

Bientôt la ceinture bleue

Anaïs n’est pas bavarde. Intimidée avec les mots, elle préfère s’exprimer avec le corps, sur un tatami. Il faut la voir, s’acharner sur une adversaire. Transcendée par le kimono, la jeune fille porte la ceinture vert-bleu. Dans quelques semaines, ses coachs du club de Saint-Saulve lui feront passer l’examen pour obtenir la ceinture bleue. Ensuite ? La marron puis la noire, à partir de 15 ans, toutes deux décernées par un jury de la fédération française de judo.

Qualifiée aux championnats de France

Pour Anaïs, qui a débuté le judo en 2021 à Saint-Saulve, l’année 2025 s’annonce prometteuse ! Depuis son arrivée à la présidence du club en 2016, Gian Cattelan n’avait jamais vu cela… « Sur dix enfants qui s’inscrivent au judo, un seul continuera à fond lorsqu’il sera plus grand. Anaïs est de ceux-là. » Dans la catégorie des – de 36 kilos, Anaïs s’est qualifiée pour les championnats départementaux. « Elle avait la grippe. On pensait qu’elle ne pourrait pas participer, raconte sa maman Hélène. Mais elle a voulu y aller quand-même. » Résultat : qualifiée pour les Régionaux, qui se sont déroulés le 9 février. Et qualifiée pour les championnats de France, qui auront lieu le 22 mars, en région parisienne.

Une première pour le club

Une ascension fulgurante qui a surpris Gian Cattelan : « C’est une première pour le club. Désormais, on doit être à la hauteur des ambitions d’Anaïs. » Et lui donner les meilleures conditions pour progresser et atteindre ses objectifs. C’est pourquoi Anaïs s’entraîne quand-même pendant les vacances scolaires, avec ses coachs Annick, Marc et Hassen. Stages, analyses des combats en vidéo, invitation de la fédération à rejoindre le pôle Espoir…

Une passionnée rigoureuse

Anaïs a fait du judo sa priorité. Sur sa table de chevet, des livres sur le judo, et des carnets qu’elle remplit soigneusement de croquis et de descriptions de chaque prise apprise. La rigueur, l’énergie, la persévérance, la stratégie, la réactivité, la technique… Autant de qualités chez cette compétitrice dans l’âme, dont le rêve est de gagner la médaille d’or aux Jeux Olympiques.