Les caméras du JT de M6 sont venues se poser dans l’effervescente salle Coubertin, alors en plein entraînement de basket et de judo, mercredi 11 février. Grand jour pour le club qui recevait Marie-Ève Paget, championne de France de basket et actuelle meneuse de l’ESB Villeneuve d’Ascq, en Ligue féminine de basket. Cette dernière est l’ambassadrice de l’entreprise Recyclball, fondée par le Lillois Rémi Dubois, dont l’objectif est de donner une seconde vie aux ballons usagés.
Le BCS partenaire
Rémi Dubois et le club de Saint-Saulve sont partenaires depuis septembre 2025. Le deal ? Le club donne ses ballons usagers à Rémi, qui les recycle et les valorise en divers accessoires de type porte-clés, montres, porte-cartes, laisse pour animaux, bracelets etc. Le club achète du stock à Rémi, afin de vendre ses créations lors des matchs, pour ensuite racheter des ballons neufs. La boucle est bouclée !
Un atelier avec les jeunes
Mercredi 11 février, Rémi Dubois, suivi par les caméras de M6, est donc venu animer un atelier avec des jeunes du club qui se sont essayés à la fabrication de porte-clés. Paires de ciseaux, imprimante 3D, huile de coude et bonne dose d’enthousiasme leur ont permis de découvrir les secrets de fabrication de Recyclball et d’être sensibilisés sur l’impact écologique des ballons usagés.
6 000 objets fabriqués chaque mois
« L’histoire est née lorsque ma fille m’a demandée où jeter son ballon crevé », explique le recycleur. D’une petite phrase, en apparence anodine, est née un immense projet qui mobilise Rémi et sa compagne, à la couture. Le couple s’est équipé de matériel professionnel et fabrique 6 000 objets par mois, issus de 1 500 ballons (basket, rugby et bientôt volley), en provenance de 250 clubs français, belges et luxembourgeois.
Une croissance fulgurante
Un an après sa création, l’entreprise Recylball connaît une croissance fulgurante qui nécessite de trouver un nouvel atelier et de former des personnes pour assurer la production. « L’engouement est incroyable ! Il y a tant à faire ! C’est ce qui rend ce projet unique, se réjouit Rémi Dubois. Recyclball est là pour apporter une solution complète à un problème identifié au sein des clubs. Cette solution vient des clubs, elle est pensée par les clubs et pour les clubs. » Et celui de Saint-Saulve, présidé par Arnaud Houspie, est heureux d’en faire partie.
www.recyclball.fr – contact@recyclball.fr – 07 77 20 17 17


















