Dans les cultures orientales, le hammam est bien plus qu’un simple bain de vapeur. Il est un véritable moment de purification du corps et de l’esprit. Un rituel bien-être pris très au sérieux.
Des souvenirs d’enfance
De cette tradition vécue durant l’enfance, Karima a gardé un doux souvenir. Plus que cela, une nostalgie. « Fatiguées par leur semaine, les femmes nettoient à fond la maison et préparent le repas le dimanche matin. Ensuite, elles embarquent les enfants et se rejoignent au hammam. Souvent, les grands-mères s’occupent des enfants sur place, et les mamans se détendent entre elles. Elles effectuent le rituel sur le corps et les cheveux. Nous sortons de là, rouges, remplies de chaleur, la peau douce. Nous rentrons à la maison totalement détendues. C’est le moment où les mamans se posent pour le thé et les petits gâteaux », nous fait voyager Karima.
C’est pour rendre hommage à cette tradition ; permettre à celles et ceux qui s’en sont éloigné.e.s d’y renouer et à celles et ceux qui ne la connaissent pas de la découvrir, que Karima a ouvert « Le Bey », un spa-hammam situé au 83 rue Jean Jaurès.
Un cheminement commun
La nouvelle aventure professionnelle de Karima est le résultat d’un cheminement commun avec son mari Ali. Ce dernier, licencié économique de Vallourec, a été aidé par son ancienne entreprise pour se former autour d’un nouveau projet de vie. En parallèle, Karima, préparatrice en pharmacie, souhaitait devenir thérapeute bien-être. Ensemble, le couple a façonné l’esprit de sa future entreprise. Des formations, l’achat d’une maison, des travaux, des démarches administratives et trois ans plus tard, Le Bey a ouvert sa porte.
Un voyage au coeur des traditions
Après l’accueil chaleureux, un couloir aux soubassements originaux vous mène au hammam et à l’espace jacuzzi, décoré dans un style oriental zen. Ici, bougies et teintes terracotta rappellent les racines du lieu. Ici, on est à Saint-Saulve, mais on est surtout ailleurs.
Le Bey se savoure en amoureux, entre copines, en famille ou solo. Pour les clientes venant seules, la privatisation nécessite de s’adonner aux bienfaits du rituel suggéré par Karima. Cette dernière propose aussi des massages, gommages, enveloppements à l’argile…
Le rituel (réservé aux femmes) :
La plupart des hamman ne proposent rien de plus qu’un bain de vapeur. Or, le véritable rituel du hamman consiste en une purification du corps par savonnage, gommage, rinçage et hydratation :
- Une douche claire avant de se détendre une vingtaine de minutes dans le Spa massant.
- Hamman de 15 minutes.
- Nettoyage de la peau au savon noir, rinçage.
- Gommage avec un gant de kessa.
- Enveloppement à l’argile ou aux algues. Lavage et hydratation.
Effet peau de bébé garanti !
Le saviez-vous ?
L’origine du hammam n’est pas forcément celle que vous croyez. L’immense empire romain s’étendait jusqu’au Maghreb. Les Romains avaient pour habitude de passer beaucoup de temps dans les bains publics, pour des questions d’hygiène, de détente et de sociabilisation. Cette tradition du bain a donc été importée sur toutes les terres où ils ont posé pied, notamment dans l’empire Ottoman, qui a remanié cette tradition, en y ajoutant, notamment, une dimension spirituelle. Hammam signifie d’ailleurs « bain turc ».
Un peu d’histoire
Que signifie « Le Bey » ? C’est « le seigneur », « le chef » en turque. La Tunisie, d’où est originaire Karima, a été colonisée par les Ottomans de 1574 à 1881 qui y ont laissé une forte empreinte culturelle.
Bon à savoir :
Surveillez les réseaux ! Un concours pour la Saint-Valentin vous permettra peut-être de remporter une privation du Spa-hammam offerte !
Infos pratiques :
Le Bey est ouvert uniquement sur réservation, de 9h30 à minuit.
Fermé le lundi.
06 98 94 49 59
hammam-lebey.fr

