Le chou rouge dans tous ses états !

▪️ Chaque année, plusieurs artistes, collectifs d’artistes et journalistes rejoignent Valenciennes métropole dans un but d’éducation artistique et culturelle, en direction de différents publics. Ce sont les « résidences missions ».

▪️ En 2024, la ville de Saint-Saulve a choisi la Compagnie L’Amicale pour partager trois séances d’art vivant avec les enfants du centre Fortier, autour du folklore de la ville : le chou rouge ! Objectifs multiples : (re)découvrir ce légume fascinant et se l’approprier pour recréer des traditions, telles qu’il en existait aux grandes heures des cultures maraîchères.

▪️ Avec Lucie, Timéa, Emma & Julien – quatre membres de l’Amicale – les enfants ne se sont pas ennuyés : construction de cabane à L’Orangeraie, peinture avec du jus de chou rouge, jeux, travail d’écriture, confection de crêpes au chou rouge, dégustations… Tous ont joué le jeu, pour un moment de partage instructif et amusant. Nul doute que les enfants ne verront plus le chou rouge de la même façon… 💜

▪️ Un grand merci à L’Amicale pour sa joie, ses idées et sa façon de les transmettre. Un grand merci au centre Fortier et sa très chouette équipe pour l’accueil & l’accompagnement. 🙏

➡️ Pour en savoir plus sur l’Amicale, c’est ici : https://amicale.coop/?lang=fr