Le vélo club en quête de nouveaux adhérents

Ils fendent l’air avec leurs maillots rouge, noir et blanc. Les couleurs du Vélo club Amicale de Saint-Saulve ne datent pas d’hier. Fondé en 1979 par Alain et Jean-Marc Picard, le club comptait 75 adhérents dans ses grandes années, en 90. Les années fastes, les compétitions à gogo. Le temps a passé, avec ses changements et ses crises successives. Celle du bénévolat – qui a du plomb dans l’aile ces dernières années – et bien-sûr la crise sanitaire, qui a eu raison d’une partie des engagés du club.

Où sont les jeunes ?

« Les gens ne veulent plus s’engager, donner un coup de main pour l’organisation d’évènements, c’est compliqué », déplore Gaston, membre actif et incontournable du VCASS. Aujourd’hui, le club tourne avec une trentaine d’adhérents, qui réclament du sang neuf et des jeunes, pour grossir ses rangs et pérenniser le club. D’autant qu’il y a des avantages non négligeables à intégrer le VCASS : un équipement complet hiver/été, gratuit de la tête aux pieds ; les déplacements et les participations aux brevets pris en charge. Le tout, moyennant une inscription raisonnable de 46 euros pour l’année.

Rendez-vous le 26 mai !

Les vétérans du VCASS, noyau dur expérimenté, sont liés par la passion et la franche camaraderie. Ils se réunissent trois fois par semaine – mardi, jeudi et dimanche – pour rouler dans les contrées avesnoises ou Belge. Le rendez-vous est toujours donné au point de ralliement du club, salle Schuman, où l’équipe est systématiquement rejointe par des cyclistes des clubs alentours. C’est comme ça le vélo, ça se partage, au-delà du flocage d’un maillot. L’ensemble des clubs du secteur sont d’ailleurs invités, le dimanche 26 mai, au brevet annuel du VCASS. Au programme : de la route (20, 40, 60 ou 80 km), du VTT (21, 36, 57 km) et de la marche (5 ou 10 km). Autre évènement important : le loto du club, organisé chaque premier dimanche de novembre. C’est le moment de mouiller le maillot !

Contact : gle.258.1553@gmail.com